NOTRE BLOG

La prise en passant

La création web est un exercice créatif (comme son nom l’indique)

Face aux problématiques techniques de la création web, il est facile d'oublier qu'il s'agit avant tout d'un exercice de communication. Se concentrer sur la technologie, c'est prendre le risque de négliger ce qui fait votre singularité : les valeurs de votre projet. La...

Cas pratique : créer des liens à travers le monde

Une communauté se crée autour de votre marque, grâce au bouche-à-oreille ou à diverses initiatives ponctuelles. Structurer, consolider et animer cette communauté est le fruit d'une stratégie qui vise à identifier les bons leviers pour les actionner au bon moment....

Cas pratique : fidéliser sa communauté

Une communauté se crée autour de votre marque, grâce au bouche-à-oreille ou à diverses initiatives ponctuelles. Structurer, consolider et animer cette communauté est le fruit d'une stratégie qui vise à identifier les bons leviers pour les actionner au bon moment....

Cas pratique : Rebooter son identité de marque

La marque est l'élément fondateur de toute communication stratégique. Ceci étant acquis, la question demeure : concrètement, comment rebooter, lifter ou créer une marque cohérente ? Démonstration par l'exemple, avec Devolis, entreprise normande spécialiste des...

Pour une communication durable, la stratégie permacole

Philosophie de production et de conception généralement appliquée à l'agriculture, la permaculture met l'accent sur la réflexion en amont et l'équilibre entre acteurs, ressources et contraintes. Et si la communication en prenait de la graine ? Permaculture est d'abord...

Refonte : Laissez votre site web travailler pour vous

Êtes-vous satisfait de votre site internet ? La question est délicate, dans la mesure où la traversent des critères de goût et d'efficacité, d'ergonomie ou de technologie. Reformulons donc : votre site a-t-il besoin d'une refonte, et si oui, à quelle échelle ?...

La marque et son territoire

Quelle différence entre l'entreprise, sa marque, son identité, son logo ? Après tout, qu'est-ce qu'une marque ? Qu'est-ce que le travail de branding, ou élaboration de la marque, apporte à votre projet, à vos clients ? Vos clients, parlons-en. Pourquoi vous...

Euro 2016 : décryptage d’une mascotte

Euro 2016 : décryptage d’une mascotte — La mascotte de l’Euro 2016 est un petit garçon qui a failli s’appeler Driblou ou Goalix, mais qu’un vote populaire a préféré baptiser Super-Victor. Le site officiel de la compétition développe la mythologie du personnage :...

ZOO-LOGO #03 : les furets suivent l’éléphant

Difficile d’y échapper lorsque, chaussés de Puma©, nous avalons une gorgée de RedBull© pour faire passer notre bouchée de Vache qui rit©. Alors on s’assied derrière son ordinateur, on saisit sa souris© pour cliquer sur Firefox©.Mascotte, emblème, appellation : le...

Économie sociale et solidaire : la communication en question

Don’t shoot the messenger On réunit sous l’appellation d’économie sociale et solidaire les fondations, entreprises, coopératives ou associations qui fondent leur fonctionnement interne et leurs activités sur des principes d’utilité sociale et de solidarité. Dans ces...

ZOO-LOGO #02 : faux chameau, vrais dauphins

Difficile d’y échapper lorsque, chaussés de Puma©, nous avalons une gorgée de RedBull© pour faire passer notre bouchée de Vache qui rit©. Alors on s’assied derrière son ordinateur, on saisit sa souris© pour cliquer sur Firefox© et lire cet article … Mascotte, emblème,...

Faites sauter la banque !

Facile d’accès et riche en visuels généralement efficaces, la banque d’images est très prisée des entreprises. Mais à mesure que son usage se démocratise, le malaise s’installe  : à quoi renonce-t-on en adoptant une telle iconographie  ?   Spy vs Spy  : le jeu des...

L’impératif, si, si

Dans l’art délicat du slogan, l’impératif tient une place à part. Très prisée pour son efficacité, l’énergie qu’elle introduit et l’action qu’elle suggère, l’injonction a pourtant un côté obscur, et le défaut de produire des accroches qui se ressemblent terriblement …...

ZOO-LOGO #01 : l’aigle et la baleine

Difficile d’y échapper lorsque, chaussés de Puma©, nous avalons une gorgée de RedBull© pour faire passer notre bouchée de Vache qui rit©. Alors on s’assied derrière son ordinateur, on saisit sa souris pour cliquer sur Firefox© et lire cet article… Du logo à...