Dyapason – Stratégie et activation pour le label d’excellence des audioprothésistes de France

Comment se concentrer sur le profil de ses cibles pour recruter et fédérer des adhérents ?

Le brief

Réseau national de qualité de soins auditifs, Dyapason réunit et accompagne des audioprothésistes indépendants à travers la France. Le réseau a sollicité l'agence FBSD dans l'optique de convaincre de nouveaux adhérents à rejoindre son label, ainsi que pour développer son offre à destination des adhérents actuels.

Notre réponse

Pour viser juste, tout effort de communication doit prendre en considération le profil spécifique de ses cibles. En conjuguant l’expertise de terrain de la tête de réseau et le savoir-faire stratégique de l’agence, nous avons évalué et défini les différentes personas de Dyapason, de l’étudiant à l’audioprothésiste franchisé, de l’indépendant isolé au salarié soucieux de créer son activité. En s’appuyant sur cette segmentation et sur la relation avec les adhérents actuels du réseau, nous avons pensé une stratégie globale de communication qui valorise l’offre d’accompagnement sur-mesure de Dyapason. A chaque profil ses besoins : identifier les profils permet donc de parler à chacun, en adoptant le bon support (réseaux sociaux, presse spécialisée, événement…), le bon message, la bonne présentation. Une approche stratégique de la communication, qui repose sur un savoir-faire de terrain, une offre de qualité et notre expertise du marketing ciblé. Pour ce travail de promotion sur internet, nous nous sommes appuyé sur les compétences techniques de notre partenaire normand Powertrafic, agence spécialisée en web-marketing, et de Stone Cut Media, agence vidéo