La création web est un exercice créatif (comme son nom l’indique)

La création web est un exercice créatif (comme son nom l’indique)

La polyvalence dans le web

La communication étant par définition un exercice hybride, de nombreux prestataires cultivent leur polyvalence, grâce à la porosité de l’expérience ou en tirant parti d’une formation généraliste, pour se spécialiser ensuite dans différents domaines. Il n’est donc pas rare de voir un développeur soucieux de graphisme, un rédacteur vous conseiller en marketing ou un directeur artistique capable de coder. Bien entendu, cette polyvalence a ses limites : peu de restaurants font le grand écart entre sushi et blanquette de veau, parce que chacune de ces spécialités réclame un savoir-faire spécifique et qu’assumer les deux, c’est prendre le risque de n’en réussir aucune.

Bien penser son cahier des charges

Avant d’acheter une voiture, vous vous poserez la question de l’usage que vous en ferez : les caractéristiques de l’engin ne seront pas les mêmes pour vos déplacements familiaux, des trajets réguliers sur longue distance ou la livraison de colis en ville. Le même raisonnement s’applique à votre site internet : définir l’usage, la cible, le positionnement que vous souhaitez adopter et les moyens que vous êtes à même d’y consacrer consiste la base du cahier des charges qui vous permettra de sélectionner un prestataire. C’est la part de stratégie en amont de votre projet.

Un prestataire pour chaque étape

Pour bien comprendre le processus de conception web, filons la métaphore du véhicule : Pour que votre voiture puisse rouler, un travail technique est nécessaire : c’est le rôle du développeur web, qui va concevoir la structure de fonctionnement du site, en assurer la sécurité ainsi que les fonctionnalités additionnelles : boutique, espace client… Vous avez alors des roues, des freins et un moteur. Pour que votre véhicule ait l’air d’une voiture, vous avez besoin d’un concepteur UX/UI [User eXperience, User Interface] : c’est lui qui transformera l’outil en interface, en plaçant les éléments de manière ergonomique et intuitive pour l’utilisateur. Votre voiture est désormais pratique et fonctionnelle… mais pour avoir envie de monter à bord, pour qu’y voyager soit agréable, le directeur artistique doit en créer l’habillage. Cet habillage graphique doit vous ressembler et donner envie à l’usager ; la structure technique et l’ergonomie doivent permettre au design de s’exprimer, ce qui nous montre la nécessité d’une communication permanente entre chacun des acteurs du chantier.

La structure du site est prête : comment l’animer ?

Votre voiture est donc bien pensée, bien conçue, élégante et sécurisée. À présent, si vous voulez qu’elle roule, il faut l’alimenter en carburant : c’est la stratégie de contenu, là où le concepteur-rédacteur web travaille la tonalité, la fréquence, les sujets abordés par votre discours. Le community manager se chargera ensuite de l’animation externe de votre communauté. Si tout se passe bien, cette chaîne de prestataires spécialisés respectera les paramètres de l’internet contemporain : la confidentialité (RGPD, cookies), l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) ou la possibilité de consulter votre site sur smartphone comme sur desktop (responsive design) ne sont en effet pas l’affaire d’un seul, mais de l’ensemble des acteurs de la création de votre site. Aussi techniques qu’artistiques, ces tâches réclament donc chacune un savoir-faire spécifique.

Des solutions pour simplifier votre chantier web

Positionnement, arborescence, zoning, parcours client, planification des mots-clés, hébergement, base de données, webdesign, iconographie, contenu rédactionnel, développement spécifique, mise-en-ligne, sécurisation, growth hacking, optimisation, animation : confier la gestion de cette longue liste à un partenaire unique peut sembler dissuasif. Pour autant, des solutions existent : de nombreux prestataires 360°, parmi lesquels l’agence FBSD, vous proposent d’assumer l’intégralité de votre chantier, en faisant confiance à leur réseau de partenaires sous-traitants spécialisés pour effectuer les tâches qui sortent de leur champ strict d’expertise. Par ailleurs, le web évoluant, des solutions techniques open-source, telles que le CMS WordPress et les multiples plugins qui le complètent, permettent d’alléger la part technique des chantiers. Les développeurs qui contribuent à ces outils permettent ainsi aux prestataires qui s’en servent de se concentrer sur une application sur-mesure, et sur la part créative du projet.

Face aux défis techniques que représente la création web, on perd souvent de vue la part créative indispensable à tout chantier. Après tout, il serait dommage de monter dans sa voiture neuve, pour réaliser qu’on y est mal installé, que l’intérieur est laid et qu’on ne sait pas comment la démarrer.

Cas pratique : créer des liens à travers le monde

Cas pratique : créer des liens à travers le monde

La problématique : acquérir et/ou fidéliser sa clientèle :

Quel que soit le produit que l’on vend, mobiliser un réseau autour de son offre, constituer et alimenter une base de données permettant de communiquer régulièrement sur ce que l’on fait est un atout essentiel pour l’entreprise. Il s’agit de transformer son public en une communauté privilégiée, plutôt qu’en masse vague, clientèle floue, afin de personnaliser les communications et d’apprendre de ses usagers.

Le contexte  : un grand groupe international de conception d’emballages industriels, une clientèle de professionnels dans plus de cinquante pays
> La réponse : mettre en place une plate-forme d’actualités multilingue, pour un usage ponctuel, une vitrine permanente et une communication personnalisée à travers le monde

Le spécialiste des emballages industriels Greif est né il y a 140 ans aux Etats-Unis, et a depuis conquis le monde, créant des usines dans chaque continent et s’imposant comme un acteur incontournable au niveau international. Changement d’échelle, donc, par rapport aux restaurants McDonald’s de l’agglomération de Rouen : à un public local, auquel l’on peut donner rendez-vous IRL et que des informations locales intéressent, se substitue une audience éclatée à travers le globe.

L’entreprise a pris le parti de mettre en place une lettre d’informations régulière : The Drumbeat, disponible en six langues, propose une sélection d’articles qui évoquent les différentes activités de Greif de l’Asie à l’Europe. Notre principale problématique fut donc de concevoir un outil multilingue, à la gestion simplifiée et assortie d’un processus transparent, de façon à réduire au maximum les risques de croisement de canaux, c’est à dire, typiquement, envoyer une version chinoise au Brésil. Le système de mailing redirige l’usager vers la plate-forme web qui réunit les articles, proposant à chacun la langue qui lui correspond, dans une navigation assouplie car transversale.

De la production de contenu à son routage, en passant par l’intégration, la mise-en-page et le calibrage soigneux des bases de données, l’agence FBSD a donc mobilisé ses ressources afin d’optimiser ces envois, d’acquérir réactivité et solidité, de sorte à pouvoir communiquer aussi bien les événements ponctuels que les initiatives récurrentes, les récits concernant des personnes que ceux décrivant des innovations.

Comment personnaliser une communication à l’international ? En choisissant le multilingue, en cumulant mailing et blogging, en calibrant soigneusement les horaires de réception selon les pays, Greif et FBSD ont mis en place un dispositif qui allie réactivité, simplicité et efficacité.

Refonte : Laissez votre site web travailler pour vous

Refonte : Laissez votre site web travailler pour vous

Pourquoi effectuer une refonte de votre site internet ?

À la fois vitrine, historique et agent commercial de votre projet, le site est un outil indispensable de l’entreprenariat contemporain. L’évolution des technologies, des modalités de référencement et de marketing et des usages de consultation nécessite une maintenance soutenue de votre plate-forme. Souvent, les ajustements ne suffisent pas : il faut alors repenser le site de fond en comble, lui appliquer une rénovation d’ampleur, et pas un simple coup de peinture.

Les critères décisifs : ergonomie, design, référencement

Un site bien conçu réconcilie efficacité et élégance, garantissant une expérience optimale à l’utilisateur et une exposition idéale de votre entreprise. Il s’agit de se demander si votre outil actuel répond à ces problématiques : l’ergonomie de votre site est-elle optimisée, la navigation y est-elle naturelle, agréable et efficace ? Quel est le temps de chargement des pages ? Votre site est-il responsive, c’est à dire consultable sur tablette et smartphone ? Quel est votre taux de conversion, votre taux de rebond ? D’où provient votre trafic, est-il direct, dû aux réseaux sociaux, à votre présence sur les moteurs de recherche – votre trafic est-il seulement suffisant ? Le design épouse-til votre identité de marque ? Quelle est la teneur de votre contenu rédactionnel – quel est votre ton, votre niveau de langage, dans quelle mesure le texte de votre site est-il optimisé pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche ? Engagez-vous suffisamment l’internaute ? L’arborescence est-elle claire, lisible, pratique ? On ne compte plus les sites qui oublient nombre de ces paramètres, décourageant par là l’internaute, les moteurs de recherche, et desservant fatalement l’entreprise qu’ils représentent.

Lifting vs Table rase : comment procéder ?

Ce n’est pas parce qu’une refonte est décidée que tout doit disparaître. Vous êtes satisfaits de votre référencement, mais voulez que votre site offre une meilleure expérience à l’usager ? Vous avez envie de tout changer, mais vous ne voulez pas prendre le risque de réparer ce qui fonctionne ? N’ayez crainte : durant les travaux, l’exposition continue. La nouvelle version de votre plate-forme est développée et intégrée séparément de votre site actuel, puis basculée en lieu et place une fois terminée : vous ne disparaissez ainsi jamais du web. Selon la nature des modifications effectuées, vous conservez votre rang sur les moteurs de recherche, et des redirections sont mises en place afin de ne perdre aucun de vos utilisateurs. Tout est étudié pour une transition en souplesse, un chantier sur-mesure qui saura faire la part des choses entre ce qui fonctionne, et doit intégrer la refonte, et ce qu’il faut changer.

Votre site est une vitrine permanente de votre projet. Bien pensé, exécuté et entretenu, il représente un atout commercial indéniable : il génère des leads, attire les prospects, porte fièrement votre offre et vos valeurs. Si votre plate-forme ne souscrit pas aux critères énumérés ci-dessus, il est sans doute temps de lancer le chantier : laissez votre site travailler pour vous !