La réalisation de n’importe quel support implique de pouvoir s’appuyer sur une identité visuelle cohérente, définie selon la mission et les valeurs de l’organisme. Pour créer l’identité du Docteur Canzian, nous avons choisi d’adopter une direction artistique qui combine la forte culture graphique de Boris Canzian, inspirée du futurisme et du constructivisme russe, avec une représentation figurative de son expertise spécifique : l’occlusiodontie (ouverture et fermeture de la mâchoire). Le logotype imaginé évoque à la fois le « C » de Canzian et un visage de profil, de type « Pacman ». Mettant ainsi l’accent sur le dynamisme de la lettre, le monogramme illustré permet de souligner la répétition du geste : ouvrir et fermer. Associée à un code couleur saturé et contemporain, cette orientation graphique nous a permis d’habiller l’ensemble des supports nécessaires à l’activité professionnelle du Docteur Canzian : carte de visite, tête de lettre, chemise à rabats, mais aussi fiches informatives. Coloré et ludique, tout en reposant sur une maquette bien structurée qui favorise le parcours du regard, ces documents qui s’appuient sur l’identité graphique incitent ainsi la patientèle à bien prendre connaissance des éléments pédagogiques fournis par le cabinet, et notamment les informations concernant les étapes de la convalescence.
— Le brief
Le Docteur Boris Canzian a sollicité l'agence FBSD afin d'imaginer des supports de communication personnalisés et attractifs. L'objectif : fournir à sa patientèle une notice de soins originale et ludique.
— Notre réponse