Ara Architecture – Identité visuelle pour un cabinet à Rouen

Le brief

En 2018, l'Agence Rouennaise d'Architecture ARA a sollicité l'agence FBSD pour la refonte de son identité de marque. Un atelier stratégique mené avec l'équipe d'ARA nous a permis de comparer la perception qui est faite de l'entreprise, aux valeurs profondes qui sont les siennes. Notre diagnostic : l'avantage concurrentiel d'ARA réside dans la conviction que toute construction doit s'adapter à l'humain, et non l'inverse.

Notre réponse

Partant donc du principe que les valeurs d’ARA font que chacun de leurs projets architecturaux sont réfléchis pour les personnes auxquelles ils sont destinés, nous avons conçu une identité de marque minimale et géométrique, dans laquelle la ligne est orienté par le point.  De la même façon qu’ARA trace ses lignes architecturales à partir d’un simple point, l’agence crée ses bâtiments à partir de l’humain. Cela se matérialise par une emblème où les lettres schématisées de l’acronyme « ARA » enveloppent par strates le plus petit élément, qui est l’origine et l’objectif de chaque projet.  La charte se décline en supports imprimés et numériques, en maintenant son impact épuré, sans négliger le sensible.