Holistik-Patrimoine – Branding et Web

Comment connecter l'identité d'une entreprise directement à la culture de son dirigeants.

Le brief

Adèle et Benoît Violette ont fait à appel à FBSD pour les accompagner sur la création et le lancement de leur identité visuelle auprès de leur communauté. Si il y a bien une chose cher aux yeux du fondateur d'Holistik Patrimoine (Benoît) c'est bien le sport et la recherche de performances individuelles ou collectives. Notre mission était donc clair : apporter à la marque Holistik Patrimoine les codes graphique d'une grande équipe.

Notre réponse

Always Up On Goals*

*Toujours à la hauteur des objectifs : Pour cette création, nous nous sommes inspiré de la culture graphique des clubs de sport et notamment celles des équipes américaines de basket, baseball, football, celles qui depuis bien longtemps véhicule dans le monde leur image.  De façon général la culture du design graphique au service des clubs de sport est apparue au moment de la seconde révolution industrielle, et c’est beaucoup appuyé sur la symbolique héraldique des villes. On retrouve des figures mythologiques, des symboles religieu ou paiëns et les code typographiques de cette époque : des fonts elzévir / mécanes, très utilisé dans le marquage industriel et  des polices type « brush » utilisées pour l’affichage. Elles sont bien souvent tracé à la main et à directement la  peinture. Pour notre composition nous avons opté pour le côté indsutriel avec une font mécane pour le côté très assuré et très connecter au monde de l’entreprise. Nous avons accompagné ce choix typographique par une palette de couleur bleu/rouge, couleurs des deux grands rivaux : les bleux / les rouges. Pour accompagner l’ensemble nous avons habillé l’ensemble des documents : carte de visite, pochette et site internet d’un pattern géométrique évoquant les jeux d’éclairages des grands soir de match.