Êtes-vous satisfait de votre site internet ? La question est délicate, dans la mesure où la traversent des critères de goût et d’efficacité, d’ergonomie ou de technologie. Reformulons donc : votre site a-t-il besoin d’une refonte, et si oui, à quelle échelle ?

Pourquoi effectuer une refonte de votre site internet ?

À la fois vitrine, historique et agent commercial de votre projet, le site est un outil indispensable de l’entreprenariat contemporain. L’évolution des technologies, des modalités de référencement et de marketing et des usages de consultation nécessite une maintenance soutenue de votre plate-forme. Souvent, les ajustements ne suffisent pas : il faut alors repenser le site de fond en comble, lui appliquer une rénovation d’ampleur, et pas un simple coup de peinture.

Les critères décisifs : ergonomie, design, référencement

Un site bien conçu réconcilie efficacité et élégance, garantissant une expérience optimale à l’utilisateur et une exposition idéale de votre entreprise. Il s’agit de se demander si votre outil actuel répond à ces problématiques : l’ergonomie de votre site est-elle optimisée, la navigation y est-elle naturelle, agréable et efficace ? Quel est le temps de chargement des pages ? Votre site est-il responsive, c’est à dire consultable sur tablette et smartphone ? Quel est votre taux de conversion, votre taux de rebond ? D’où provient votre trafic, est-il direct, dû aux réseaux sociaux, à votre présence sur les moteurs de recherche – votre trafic est-il seulement suffisant ? Le design épouse-til votre identité de marque ? Quelle est la teneur de votre contenu rédactionnel – quel est votre ton, votre niveau de langage, dans quelle mesure le texte de votre site est-il optimisé pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche ? Engagez-vous suffisamment l’internaute ? L’arborescence est-elle claire, lisible, pratique ? On ne compte plus les sites qui oublient nombre de ces paramètres, décourageant par là l’internaute, les moteurs de recherche, et desservant fatalement l’entreprise qu’ils représentent.

lifting refonte site web

Lifting vs Table rase : comment procéder ?

Ce n’est pas parce qu’une refonte est décidée que tout doit disparaître. Vous êtes satisfaits de votre référencement, mais voulez que votre site offre une meilleure expérience à l’usager ? Vous avez envie de tout changer, mais vous ne voulez pas prendre le risque de réparer ce qui fonctionne ? N’ayez crainte : durant les travaux, l’exposition continue. La nouvelle version de votre plate-forme est développée et intégrée séparément de votre site actuel, puis basculée en lieu et place une fois terminée : vous ne disparaissez ainsi jamais du web. Selon la nature des modifications effectuées, vous conservez votre rang sur les moteurs de recherche, et des redirections sont mises en place afin de ne perdre aucun de vos utilisateurs. Tout est étudié pour une transition en souplesse, un chantier sur-mesure qui saura faire la part des choses entre ce qui fonctionne, et doit intégrer la refonte, et ce qu’il faut changer.

Votre site est une vitrine permanente de votre projet. Bien pensé, exécuté et entretenu, il représente un atout commercial indéniable : il génère des leads, attire les prospects, porte fièrement votre offre et vos valeurs. Si votre plate-forme ne souscrit pas aux critères énumérés ci-dessus, il est sans doute temps de lancer le chantier : laissez votre site travailler pour vous !

 

Vous avez un doute ? Nous diagnostiquons votre site :