Boris Canzian – Identité visuelle et supports imprimés

Boris Canzian – Identité visuelle et supports imprimés

La réalisation de n’importe quel support implique de pouvoir s’appuyer sur une identité visuelle cohérente, définie selon la mission et les valeurs de l’organisme. Pour créer l’identité du Docteur Canzian, nous avons choisi d’adopter une direction artistique qui combine la forte culture graphique de Boris Canzian, inspirée du futurisme et du constructivisme russe, avec une représentation figurative de son expertise spécifique : l’occlusiodontie (ouverture et fermeture de la mâchoire). Le logotype imaginé évoque à la fois le « C » de Canzian et un visage de profil, de type « Pacman ». Mettant ainsi l’accent sur le dynamisme de la lettre, le monogramme illustré permet de souligner la répétition du geste : ouvrir et fermer. Associée à un code couleur saturé et contemporain, cette orientation graphique nous a permis d’habiller l’ensemble des supports nécessaires à l’activité professionnelle du Docteur Canzian : carte de visite, tête de lettre, chemise à rabats, mais aussi fiches informatives. Coloré et ludique, tout en reposant sur une maquette bien structurée qui favorise le parcours du regard, ces documents qui s’appuient sur l’identité graphique incitent ainsi la patientèle à bien prendre connaissance des éléments pédagogiques fournis par le cabinet, et notamment les informations concernant les étapes de la convalescence.

Identité visuelle et création d’un site internet pour le Dr Lipsker

Identité visuelle et création d’un site internet pour le Dr Lipsker

Nous avons débuté ce travail en commençant par poser les fondations de l’identité visuelle : un emblème en monogramme, complété par un code couleur lumineux et vif, un code typographique précis et moderne en appui sur deux fonts de classification différentes : linéale moderne et romantique garalde. Notre objectif était d’apporter une ambiance en adéquation avec les valeurs du Dr Lipsker : optimiste, franche et dynamique, attachée à la modernité et aux possibilités technologiques. Une fois ce socle graphique défini, nous avons décliné le système d’identité visuelle sur l’ensemble des éléments de papeterie du docteur et de son cabinet : carte de visite, lettres à en-tête, pochettes-patient, fiches … . Enfin, nous avons réalisé un site internet qui prolonge cette identité, afin d’accueillir les visiteurs sur le web en leur présentant l’offre de soin et les techniques utilisées par le docteur en fonction de chaque pathologie, dans un design clair et avenant, qui favorise la hiérarchie – et donc la lisibilité – de ce contenu parfois très technique.

CO’SUP – Stratégie et identité

CO’SUP – Stratégie et identité

Afin d’imaginer une identité de marque qui représente la vision et les valeurs de CO’SUP, et d’en tirer les supports pertinents, il a été nécessaire d’aborder le chantier par un important travail de réflexion stratégique. Prenant pour point de départ les points de convergence entre les membres fondateurs (IPAG, ESI, GRETA et CNAM), nous avons opéré un travail d’enquête, incluant notamment une étude macro du marché de l’enseignement supérieur. Nous avons ensuite confronté la proposition de valeur du consortium au marché au sein duquel l’école évolue, et réalisé un benchmark concurrentiel d’une dizaine d’écoles supérieures sur une zone de chalandise réduite, puis élargie. Cette étape d’analyse en zoom/dézoom nous a permis d’identifier les positions prises et les vides laissés par la concurrence locale et régionale. Notre étude de marché est complétée par un sondage auprès plusieurs échantillons de consommateurs, segmentés en « persona ». L’ensemble de ces étapes permet une compréhension fine du marché, de l’offre et de la demande, qui constitue le socle sur lequel repose un travail d’identité cohérent. Le savoir acquis facilite en outre l’organisation de la promotion de l’offre de formation, de sorte à la rendre pertinente, lisible et impactante. C’est en nous appuyant sur ce travail de fond que nous avons imaginé la charte graphique complète, ainsi que les principaux supports de communication : site web de présentation de l’école, plaquette de présentation, affiches, signalétique, etc.

Dyapason – Stratégie et activation

Dyapason – Stratégie et activation

Pour viser juste, tout effort de communication doit prendre en considération le profil spécifique de ses cibles. En conjuguant l’expertise de terrain de la tête de réseau et le savoir-faire stratégique de l’agence, nous avons évalué et défini les différentes personas de Dyapason, de l’étudiant à l’audioprothésiste franchisé, de l’indépendant isolé au salarié soucieux de créer son activité. En s’appuyant sur cette segmentation et sur la relation avec les adhérents actuels du réseau, nous avons pensé une stratégie globale de communication qui valorise l’offre d’accompagnement sur-mesure de Dyapason. A chaque profil ses besoins : identifier les profils permet donc de parler à chacun, en adoptant le bon support (réseaux sociaux, presse spécialisée, événement…), le bon message, la bonne présentation. Une approche stratégique de la communication, qui repose sur un savoir-faire de terrain, une offre de qualité et notre expertise du marketing ciblé. Pour ce travail de promotion sur internet, nous nous sommes appuyé sur les compétences techniques de notre partenaire normand Powertrafic, agence spécialisée en web-marketing, et de Stone Cut Media, agence vidéo

Cardiologs – identité et site web

Cardiologs – identité et site web

Devenue une entreprise internationale, qui défend une solution leader de son marché, Cardiologs se devait donc d’adopter une identité à son image. En outre, son catalogue comportant beaucoup de références spécifiques, Cardiologs a multiplié les marques filles, au risque de créer la confusion tant pour ses équipes que pour ses cibles. Face à ce diagnostic, l’agence FBSD a choisi d’imaginer une identité graphique complète qui réponde tant aux enjeux internes qu’aux problématiques d’image externe qui se posent à l’entreprise. En adoptant un univers graphique résolument contemporain, dans lequel le minimalisme des formes géométriques est équilibré par la chaleur de la gamme colorée, Cardiologs affirme sa trajectoire et son statut à travers une identité moderne, pondérée et convaincante. Comme toute refonte, ce chantier représente une occasion unique de fédérer ses équipes autour d’un imaginaire commun : renouvelée, l’identité épouse les valeurs et l’ambition de tout un collectif. La codification de la charte graphique et de ses déclinaisons permet enfin d’harmoniser la signalétique produit, dans une déclinaison qui valorise l’offre de l’entreprise.

64 Cléry – Identité visuelle

64 Cléry – Identité visuelle

Après un atelier d’échange et de diagnostic avec l’équipe 64 Cléry, l’agence FBSD a identifié les valeurs de la marque et les formes susceptibles de les communiquer. Afin d’exprimer l’équilibre entre tradition et modernité, entre mode et artisanat, nous avons dessiné une appellation à partir de la typographie Didone. Elegante police emblématique de la révolution française, la Didone évoque Paris, sa tradition du luxe et de la mode. Pour correspondre à l’aspect contemporain de 64 Cléry, la Didone est ici modernisée dans une variante dénuée d’empattements. Les orientations graphiques qui ont conduit à ce choix ont également conditionné l’ensemble de l’identité visuelle de la marque, qui repose sur un jeu de formes simples et universelles. Elles évoquent l’imaginaire collectif du jeu de construction, dans une palette lumineuse et joviale qui fait la part belle aux textures et aux matières. Conçu pour épouser avec harmonie l’esthétique architecturale du lieu, l’identité visuelle dialogue avec les verrières en acier, les voûtes de grès blanc, le tannage du cuir. Le code graphique évoque ainsi la qualité des matériaux, les valeurs d’échange et de partage, ainsi que l’identité parisienne du lieu.