Le blog de l’agence FBSD – la prise en passant
La prise en passantLa création web est un exercice créatif (comme son nom l’indique)
La polyvalence dans le web La communication étant par définition un exercice hybride, de nombreux prestataires cultivent leur polyvalence, grâce à la porosité de l'expérience ou en tirant parti d'une formation généraliste, pour se spécialiser ensuite dans différents...
Cas pratique : créer des liens à travers le monde
La problématique : acquérir et/ou fidéliser sa clientèle : Quel que soit le produit que l'on vend, mobiliser un réseau autour de son offre, constituer et alimenter une base de données permettant de communiquer régulièrement sur ce que l'on fait est un atout essentiel...
Cas pratique : fidéliser sa communauté
La problématique : acquérir et/ou fidéliser sa clientèle : Quel que soit le produit que l'on vend, mobiliser un réseau autour de son offre, constituer et alimenter une base de données permettant de communiquer régulièrement sur ce que l'on fait est un atout essentiel...
Cas pratique : Rebooter son identité de marque
La problématique : se signaler, se positionner Expert régional reconnu sur les technologies Microsoft, Devolis est un acteur incontournable de la Normandy French Tech. Désireuse de communiquer autant sur son apport technique que sur le reste de son offre, l'entreprise...
Pour une communication durable, la stratégie permacole
Permaculture est d'abord un mot-valise, issu de la rencontre entre culture et permanence. L'idée sous-jacente de la philosophie permacole est de repenser l'ensemble de la chaîne de toute culture, de sorte à produire durablement : en substance, de substituer...
Refonte : Laissez votre site web travailler pour vous
Pourquoi effectuer une refonte de votre site internet ? À la fois vitrine, historique et agent commercial de votre projet, le site est un outil indispensable de l'entreprenariat contemporain. L'évolution des technologies, des modalités de référencement et de marketing...
La marque et son territoire
Vos clients, parlons-en. Pourquoi vous choisissent-ils, vous, vos produits, et pas un autre ? Quels sont les critères qui guident leur décision ? Quel que soit votre secteur d'activité, la concurrence menace : entre concurrents directs et produits de substitution, le...
Euro 2016 : décryptage d’une mascotte
“Qui suis-je ?” “Je suis un enfant ordinaire, comme tous les autres !” La syntaxe de la phrase prête à confusion : indique-t-on « comme tous les autres » pour appuyer l’adjectif « ordinaire », ou pour dire que tous les enfants sont ordinaires ? Le message, en tout...
ZOO-LOGO #03 : les furets suivent l’éléphant
E pour l’Éléphant bleu « Le vieil éléphant sait où trouver de l’eau » – proverbe africain Tout le monde connaît la marque, pour en avoir forcément croisé l’emblème au détour d’un carrefour, le long d’une avenue ou dans un centre commercial. Simple, fun et immédiat,...
Économie sociale et solidaire : la communication en question
On réunit sous l’appellation d’économie sociale et solidaire les fondations, entreprises, coopératives ou associations qui fondent leur fonctionnement interne et leurs activités sur des principes d’utilité sociale et de solidarité. Dans ces structures, qui tentent de...
ZOO-LOGO #02 : faux chameau, vrais dauphins
Mascotte, emblème, appellation : le monde des marques ressemble à une animalerie. Pourquoi tant d’entreprises fondent-elles leur identité visuelle sur nos amis les bêtes ? C comme Camel « Ce que le chameau imagine, les chameliers le devinent » – proverbe arabe Comme...
Faites sauter la banque !
Spy vs Spy : le jeu des sept erreurs On pourrait facilement objecter aux images ci-contre que rien ne ressemble autant à un pêcheur heureux qu’un autre pêcheur heureux. Mais les effets normalisateurs de la banque d’images ne s’arrêtent pas là : lumière, corps et...
Slogant et ton publicitaire – L’impératif, si, si
La vie rêvée du consommateur docile « Think different. Venez comme vous êtes. Just do it. Buvez, éliminez. Mangez cinq fruits et légumes par jour. Redécouvrez la télé. En amour aussi, soyez ambitieux. Prenez votre destin en main. Léguez-nous vos volontés. Mangez,...
ZOO-LOGO #01 : l’aigle et la baleine
Du logo à l’appellation, pourquoi tant d’identités graphiques piochent-elles dans le bestiaire ? Pour le comprendre, nous avons sélectionné un échantillon de ces entreprises qui doivent beaucoup aux bêtes. A comme Aigle « Si plane un aigle, lève la tête ; tu...