La polyvalence dans le web
La communication étant par définition un exercice hybride, de nombreux prestataires cultivent leur polyvalence, grâce à la porosité de l’expérience ou en tirant parti d’une formation généraliste, pour se spécialiser ensuite dans différents domaines. Il n’est donc pas rare de voir un développeur soucieux de graphisme, un rédacteur vous conseiller en marketing ou un directeur artistique capable de coder.
Bien entendu, cette polyvalence a ses limites : peu de restaurants font le grand écart entre sushi et blanquette de veau, parce que chacune de ces spécialités réclame un savoir-faire spécifique et qu’assumer les deux, c’est prendre le risque de n’en réussir aucune.
Bien penser son cahier des charges
Avant d’acheter une voiture, vous vous poserez la question de l’usage que vous en ferez : les caractéristiques de l’engin ne seront pas les mêmes pour vos déplacements familiaux, des trajets réguliers sur longue distance ou la livraison de colis en ville.
Le même raisonnement s’applique à votre site internet : définir l’usage, la cible, le positionnement que vous souhaitez adopter et les moyens que vous êtes à même d’y consacrer constitue la base du cahier des charges qui vous permettra de sélectionner un prestataire. C’est la part de stratégie en amont de votre projet.
Un prestataire pour chaque étape
Pour bien comprendre le processus de conception web, filons la métaphore du véhicule :
- Développeur web : il conçoit la structure de fonctionnement du site, assure la sécurité et les fonctionnalités spécifiques comme une boutique en ligne ou un espace client.
- UX/UI designer : il rend l’interface ergonomique et intuitive pour les utilisateurs.
- Directeur artistique : il imagine l’habillage graphique, afin de susciter l’envie et de refléter votre identité.
La réussite d’un projet repose sur la collaboration fluide entre tous ces acteurs.
La structure du site est prête : comment l’animer ?
Votre site est bien pensé, conçu, élégant et sécurisé. Il faut maintenant l’alimenter en contenu :
- Le concepteur-rédacteur définit la tonalité, la fréquence et les sujets à aborder.
- Le community manager anime vos réseaux sociaux et votre communauté en ligne.
L’ensemble doit respecter les exigences modernes : RGPD, SEO, responsive design… autant de points qui ne relèvent pas d’un seul métier, mais bien de toute une chaîne de savoir-faire.
Des solutions pour simplifier votre chantier web
Positionnement, arborescence, parcours client, planification des mots-clés, hébergement, base de données, webdesign, contenu, développement, mise en ligne, sécurité, optimisation… cette liste peut donner le vertige.
C’est pourquoi des prestataires comme l’agence FBSD proposent un accompagnement complet, en s’appuyant sur un réseau de partenaires spécialisés. En parallèle, des outils open-source comme WordPress et ses plugins permettent d’alléger la technique pour mieux se concentrer sur le sur-mesure et la créativité.
Créer un site, c’est aussi un acte créatif
Face aux défis techniques du web, on oublie parfois la dimension émotionnelle et esthétique d’un projet. Après tout, il serait dommage de monter dans sa voiture neuve pour se rendre compte qu’on y est mal installé, que l’intérieur est triste… ou qu’on ne sait même pas comment la démarrer.