64 Cléry – Identité visuelle

64 Cléry – Identité visuelle

Après un atelier d’échange et de diagnostic avec l’équipe 64 Cléry, l’agence FBSD a identifié les valeurs de la marque et les formes susceptibles de les communiquer. Afin d’exprimer l’équilibre entre tradition et modernité, entre mode et artisanat, nous avons dessiné une appellation à partir de la typographie Didone. Elegante police emblématique de la révolution française, la Didone évoque Paris, sa tradition du luxe et de la mode. Pour correspondre à l’aspect contemporain de 64 Cléry, la Didone est ici modernisée dans une variante dénuée d’empattements. Les orientations graphiques qui ont conduit à ce choix ont également conditionné l’ensemble de l’identité visuelle de la marque, qui repose sur un jeu de formes simples et universelles. Elles évoquent l’imaginaire collectif du jeu de construction, dans une palette lumineuse et joviale qui fait la part belle aux textures et aux matières. Conçu pour épouser avec harmonie l’esthétique architecturale du lieu, l’identité visuelle dialogue avec les verrières en acier, les voûtes de grès blanc, le tannage du cuir. Le code graphique évoque ainsi la qualité des matériaux, les valeurs d’échange et de partage, ainsi que l’identité parisienne du lieu.

Axyom – Logotype et site catalogue

Axyom – Logotype et site catalogue

Suite au travail de socle stratégique, nous avons défini les grandes lignes de l’identité Axyom en les concrétisant à travers le design de l’appellation de la marque. Nous avons imaginé une font originale, une linéale géométrique en appui sur une série d’obliques. L’oblique est ainsi la forme fil-rouge de l’ensemble de la direction artistique. Elle évoque le dynamisme de la marque et laisse apparaitre entre les lettres « x » (hommes) et « y » (femmes) un rectangle jaune signalétique qui rappelle notamment  le partenariat privilégié avec le fournisseur d’engins JCB©. La police de caractère principale est Roboto©, une fonte géométrique de la fonderie Google. Evoquant le monde industriel tout en conservant une forme de chaleur, de proximité, Roboto peut être utilisée sur tout logiciel bureautique. Nous avons également imaginé une série de reportages photo, afin de mettre en forme les témoignages des clients les plus fidèles d’Axyom. Ce travail photographique a été réalisé par Florian Petit©.
Enfin, l’agence a conçu ergonomie, design et parcours du site internet, en privilégiant la lisibilité et la hiérarchie des informations, pour permettre à la communauté web une navigation aussi fluide et efficace que l’est le service de la marque.

Greif

Greif

Au fil des années, selon les acteurs et les interventions, une identité graphique peut traverser de multiples déclinaisons non désirées : qu’il s’agisse d’une couleur inégale à l’impression ou d’un usage fantaisiste du logotype. Pour s’assurer que l’identité soit constante, la rédaction et la mise en forme d’une charte graphique est indispensable. Nous avons donc effectué un travail d’harmonisation des supports web et imprimés de la marque, incluant la papeterie, les plaquettes et fiches techniques, le bloc-marque, la typographie, le code colorimétrique, iconographie, patterns et pictogrammes, afin de réunir l’ensemble des usages dans un guide précis, pratique, rédigé en anglais, qui permet à chacun de déployer en toute sérénité les signes de Greif.