Identité visuelle et webdesign : Saagie

Poursuivant sa collaboration avec CreativeData, FBSD a conçu, développé et décliné l’identité visuelle de Saagie, solution Big Data.

La double contrainte de cette création réside dans le respect d’une identité déjà établie, celle de CreativeData, conjugué à un impératif de différenciation entre l’entreprise et la plateforme. La figure du héron (sagi en transcription phonétique du japonais) personnifie la hauteur de vue permise par Saagie sur la masse de données que représente un Data Lake. Appuyant cette métaphore, l’identité élaborée joue de l’élégance de l’animal, entre palette de couleurs simplifiée et lignes épurées, telles que celles de la typographie de l’appellation.
Forte sans être envahissante, la charte s’adapte ainsi aux supports de communication print et web : conception du site de la marque, réalisation de goodies (bouteilles d’eau, vêtements, stickers…), plaquettes commerciales ou encore, bien sûr, la box Saagie. Un travail rédactionnel a également été effectué autour de la baseline (ou accroche) du produit. Afin d’assurer sa visibilité dans un milieu concurrentiel et mondialisé, puisqu’en pleine expansion, l’entreprise communique essentiellement en anglais.
Less is more : FBSD a donc opté pour la simplicité, privilégiant l’usage du mot « Data » et la sensation qu’avec cette solution, CreativeData permet aux entreprises de voir plus loin. « Beyond Data », c’est la promesse faite aux usagers que Saagie est une plateforme complète, capable de s’adapter et de prendre de la hauteur, comme le héron qui en est l’emblème.