Après un atelier d’échange et de diagnostic avec l’équipe 64 Cléry, l’agence FBSD a identifié les valeurs de la marque et les formes susceptibles de les communiquer. Afin d’exprimer l’équilibre entre tradition et modernité, entre mode et artisanat, nous avons dessiné une appellation à partir de la typographie Didone. Elegante police emblématique de la révolution française, la Didone évoque Paris, sa tradition du luxe et de la mode. Pour correspondre à l’aspect contemporain de 64 Cléry, la Didone est ici modernisée dans une variante dénuée d’empattements. Les orientations graphiques qui ont conduit à ce choix ont également conditionné l’ensemble de l’identité visuelle de la marque, qui repose sur un jeu de formes simples et universelles. Elles évoquent l’imaginaire collectif du jeu de construction, dans une palette lumineuse et joviale qui fait la part belle aux textures et aux matières. Conçu pour épouser avec harmonie l’esthétique architecturale du lieu, l’identité visuelle dialogue avec les verrières en acier, les voûtes de grès blanc, le tannage du cuir. Le code graphique évoque ainsi la qualité des matériaux, les valeurs d’échange et de partage, ainsi que l’identité parisienne du lieu.
64 Cléry – Identité visuelle pour l’espace de rencontre de la communauté du cuir à Paris
Comment signaler les valeurs culturelles et créatives de mon espace d'activité ?— Le brief
Situé dans le IIe arrondissement de Paris, 64 Cléry est un "lieu de rencontre de la communauté du cuir", initié et animé par la Filière Française du Cuir. L'objectif du chantier de communication : permettre à la communauté réunie par 64 Cléry d'identifier ce lieu comme l'endroit idéal pour créer, partager et innover, en affirmant l'ancrage local parisien et français et les valeurs créatives de la marque.
— Notre réponse