Cas pratique : fidéliser sa communauté

Une communauté se crée autour de votre marque, grâce au bouche-à-oreille ou à diverses initiatives ponctuelles. Structurer, consolider et animer cette communauté est le fruit d'une stratégie qui vise à identifier les bons leviers pour les actionner au bon moment. Premier exemple des possibilités de fidélisation de votre réseau.

La problématique : acquérir et/ou fidéliser sa clientèle :

Quel que soit le produit que l’on vend, mobiliser un réseau autour de son offre, constituer et alimenter une base de données permettant de communiquer régulièrement sur ce que l’on fait est un atout essentiel pour l’entreprise. Il s’agit de transformer son public en une communauté privilégiée, plutôt qu’en masse vague, clientèle floue, afin de personnaliser les communications et d’apprendre de ses usagers.

Un dispositif ludique pour savoir ce qui nous lie

Le contexte  : une chaîne de restauration mondiale implantée en région, un public de particuliers jeune ou familial, un usage quotidien des services
> La réponse : mettre en place un dispositif ludique d’acquisition de données, à deux vitesses

Les sept restaurants McDonald’s de l’agglomération rouennaise partagent clientèle et communication. Cette mise en commun est à la fois une nécessité qui tient compte de la mobilité intra-urbaine des usagers, mais aussi une force : en réunissant les outils, en unifiant la stratégie marketing, les restaurants créent une véritable entité en région, dotée d’une capacité de rayonnement très importante.

L’agence FBSD a conçu pour ces sept restaurants l’animation commerciale Casino McDonald’s : un jeu de roulette accessible tout écran permet de remporter des lots (campagne ponctuelle) ou, à défaut, d’avoir accès à des coupons de réduction de la marque ou de ses partenaires. Afin de bénéficier de ces cadeaux, l’usager doit fournir ses coordonnées, et accepte de recevoir les communications de McDonald’s-Rouen. La qualité des lots mis en jeu (iPhone, places pour l’Euro de football…) permet de générer des pics d’intérêt ponctuel sur les réseaux sociaux et en restaurant, tandis qu’une newsletter offrant actualités et offres exclusives permet de fidéliser la base des participants.

Grâce à ce dispositif permanent, la base de données rassemblant progressivement les différents profils d’usagers de la marque : grâce à une approche ludique et à une mise en forme légère, l’entreprise peut constituer une communauté, lui partager ses offres et actualités afin de la fidéliser, et surtout, en étudier les habitudes, de manière à améliorer constamment son offre.