Afin d’imaginer une identité de marque qui représente la vision et les valeurs de CO’SUP, et d’en tirer les supports pertinents, il a été nécessaire d’aborder le chantier par un important travail de réflexion stratégique. Prenant pour point de départ les points de convergence entre les membres fondateurs (IPAG, ESI, GRETA et CNAM), nous avons opéré un travail d’enquête, incluant notamment une étude macro du marché de l’enseignement supérieur. Nous avons ensuite confronté la proposition de valeur du consortium au marché au sein duquel l’école évolue, et réalisé un benchmark concurrentiel d’une dizaine d’écoles supérieures sur une zone de chalandise réduite, puis élargie. Cette étape d’analyse en zoom/dézoom nous a permis d’identifier les positions prises et les vides laissés par la concurrence locale et régionale. Notre étude de marché est complétée par un sondage auprès plusieurs échantillons de consommateurs, segmentés en « persona ». L’ensemble de ces étapes permet une compréhension fine du marché, de l’offre et de la demande, qui constitue le socle sur lequel repose un travail d’identité cohérent. Le savoir acquis facilite en outre l’organisation de la promotion de l’offre de formation, de sorte à la rendre pertinente, lisible et impactante. C’est en nous appuyant sur ce travail de fond que nous avons imaginé la charte graphique complète, ainsi que les principaux supports de communication : site web de présentation de l’école, plaquette de présentation, affiches, signalétique, etc.
Pour viser juste, tout effort de communication doit prendre en considération le profil spécifique de ses cibles. En conjuguant l’expertise de terrain de la tête de réseau et le savoir-faire stratégique de l’agence, nous avons évalué et défini les différentes personas de Dyapason, de l’étudiant à l’audioprothésiste franchisé, de l’indépendant isolé au salarié soucieux de créer son activité. En s’appuyant sur cette segmentation et sur la relation avec les adhérents actuels du réseau, nous avons pensé une stratégie globale de communication qui valorise l’offre d’accompagnement sur-mesure de Dyapason. A chaque profil ses besoins : identifier les profils permet donc de parler à chacun, en adoptant le bon support (réseaux sociaux, presse spécialisée, événement…), le bon message, la bonne présentation. Une approche stratégique de la communication, qui repose sur un savoir-faire de terrain, une offre de qualité et notre expertise du marketing ciblé. Pour ce travail de promotion sur internet, nous nous sommes appuyé sur les compétences techniques de notre partenaire normand Powertrafic, agence spécialisée en web-marketing, et de Stone Cut Media, agence vidéo
L’emblématique robe d’avocat, qui convoque confidentialité, neutralité et expertise, symbolise les valeurs de la profession en général, d’Advocare en particulier. En nous appuyant sur les lignes et la texture de l’habit, nous avons composé une identité visuelle économe et élégante, comme le montre le travail de monogramme à partir des lettres A et V. Sur une palette de couleurs en hermine et blanc, l’habillage graphique déploie discrètement ses courbes, à l’image de la police de caractères Tenor Sans : une linéale dont les pleins et déliés rappellent la calligraphie, tout en reposant sur une structure géométrique qui affirme sa modernité. La sobriété de l’identité correspond ainsi à celle des avocats, l’exigence des choix typographiques et colorimétriques, à leur professionnalisme : sans en faire trop, l‘identité permet à Advocare d’exprimer ce qu’elle est.
Pour concevoir cette identité sobre et élégante, qui évoque l’expertise et la proximité d’Eve Laurent, nous avons opté pour un monogramme qui combine deux styles de caractères : une réale et une linéale. L’image de marque se prolonge en textures marbres, associées à un jeu de couleurs anthracite & bronze. Des accents cuivrés/orangés viennent accentuer les pictogrammes et zones de call-to-action du site internet. Toutes les images sont traitées en monochromie anthracite. Le site lui-même a été conçu de manière à accompagner en toute fluidité partenaires dentistes et patients dans leur recherche d’informations : un parcours simplifié, qui permet à chacun d’obtenir progressivement les informations qu’il recherche, dans un écrin qui convoque excellence et sérénité.
Transdev s’adresse à tous : jeunes, familles, actifs, retraités, soucieux d’éviter la voiture tout en restant mobiles. Ainsi, la promesse du réseau nous a semblé être celle du bien-être pour tous : simplifier les transports, c’est créer du lien, du temps pour soi, du plaisir dans le quotidien. Ce concept se concrétise d’abord par une nouvelle signature, qui souligne ce bénéfice : Profitez plus. Une vidéo et une série de visuels, conçus à partir d’un shooting réalisé avec David Morganti, illustrent ces bénéfices : si le réseau permet moins de voiture, il offre donc plus de lecture ; etc. Tous les profils se retrouvent au fil des affiches, visibles en tout format et sur tout support au sein de l’agglomération ; ainsi qu’au sein d’une vidéo conçue en plan séquence, qui a fait l’objet d’une campagne promotionnelle sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook.