CO’SUP – Stratégie et identité

CO’SUP – Stratégie et identité

Afin d’imaginer une identité de marque qui représente la vision et les valeurs de CO’SUP, et d’en tirer les supports pertinents, il a été nécessaire d’aborder le chantier par un important travail de réflexion stratégique. Prenant pour point de départ les points de convergence entre les membres fondateurs (IPAG, ESI, GRETA et CNAM), nous avons opéré un travail d’enquête, incluant notamment une étude macro du marché de l’enseignement supérieur. Nous avons ensuite confronté la proposition de valeur du consortium au marché au sein duquel l’école évolue, et réalisé un benchmark concurrentiel d’une dizaine d’écoles supérieures sur une zone de chalandise réduite, puis élargie. Cette étape d’analyse en zoom/dézoom nous a permis d’identifier les positions prises et les vides laissés par la concurrence locale et régionale. Notre étude de marché est complétée par un sondage auprès plusieurs échantillons de consommateurs, segmentés en « persona ». L’ensemble de ces étapes permet une compréhension fine du marché, de l’offre et de la demande, qui constitue le socle sur lequel repose un travail d’identité cohérent. Le savoir acquis facilite en outre l’organisation de la promotion de l’offre de formation, de sorte à la rendre pertinente, lisible et impactante. C’est en nous appuyant sur ce travail de fond que nous avons imaginé la charte graphique complète, ainsi que les principaux supports de communication : site web de présentation de l’école, plaquette de présentation, affiches, signalétique, etc.