Une communauté se crée autour de votre marque, grâce au bouche-à-oreille ou à diverses initiatives ponctuelles. Structurer, consolider et animer cette communauté est le fruit d’une stratégie qui vise à identifier les bons leviers pour les actionner au bon moment. Deuxième exemple des possibilités de fidélisation de votre réseau.

La problématique : acquérir et/ou fidéliser sa clientèle :

Quel que soit le produit que l’on vend, mobiliser un réseau autour de son offre, constituer et alimenter une base de données permettant de communiquer régulièrement sur ce que l’on fait est un atout essentiel pour l’entreprise. Il s’agit de transformer son public en une communauté privilégiée, plutôt qu’en masse vague, clientèle floue, afin de personnaliser les communications et d’apprendre de ses usagers.

Le contexte  : un grand groupe international de conception d’emballages industriels, une clientèle de professionnels dans plus de cinquante pays
> La réponse : mettre en place une plate-forme d’actualités multilingue, pour un usage ponctuel, une vitrine permanente et une communication personnalisée à travers le monde

Le spécialiste des emballages industriels Greif est né il y a 140 ans aux Etats-Unis, et a depuis conquis le monde, créant des usines dans chaque continent et s’imposant comme un acteur incontournable au niveau international. Changement d’échelle, donc, par rapport aux restaurants McDonald’s de l’agglomération de Rouen : à un public local, auquel l’on peut donner rendez-vous IRL et que des informations locales intéressent, se substitue une audience éclatée à travers le globe.

fidéliser une communauté autour de sa marque

L’entreprise a pris le parti de mettre en place une lettre d’informations régulière : The Drumbeat, disponible en six langues, propose une sélection d’articles qui évoquent les différentes activités de Greif de l’Asie à l’Europe. Notre principale problématique fut donc de concevoir un outil multilingue, à la gestion simplifiée et assortie d’un processus transparent, de façon à réduire au maximum les risques de croisement de canaux, c’est à dire, typiquement, envoyer une version chinoise au Brésil. Le système de mailing redirige l’usager vers la plate-forme web qui réunit les articles, proposant à chacun la langue qui lui correspond, dans une navigation assouplie car transversale.

fidéliser une communauté autour de sa marque

De la production de contenu à son routage, en passant par l’intégration, la mise-en-page et le calibrage soigneux des bases de données, l’agence FBSD a donc mobilisé ses ressources afin d’optimiser ces envois, d’acquérir réactivité et solidité, de sorte à pouvoir communiquer aussi bien les événements ponctuels que les initiatives récurrentes, les récits concernant des personnes que ceux décrivant des innovations.

Comment personnaliser une communication à l’international ? En choisissant le multilingue, en cumulant mailing et blogging, en calibrant soigneusement les horaires de réception selon les pays, Greif et FBSD ont mis en place un dispositif qui allie réactivité, simplicité et efficacité.

Pour en savoir plus : le projet The Drumbeat by Greif dans notre portfolio