Demathieu & Bard

Demathieu & Bard

support imprimé

Demathieu & Bard

Comment mettre en valeur la réalisation d’un projet ?

L’enjeu

Dans le cadre de la rénovation du réseau SNCF Normandie, NGE et Demathieu & Bard se sont associés pour réhabiliter les tunnels du Grand et du Petit Pissy-Pôville. Souhaitant valoriser ce chantier important, Demathieu & Bard a sollicité l’agence FBSD pour réaliser un livre qui en retrace l’aboutissement, ainsi qu’une vidéo de présentation du projet. 

Notre solution

Puisqu’une image vaut mille mots, notre priorité a été de compiler et de retoucher autant de visuels du chantier que possible. Afin de mettre en valeur ces photographies, nous avons conçu une grille de mise-en-page sobre et épurée, dans laquelle l’image a la part belle et que le texte souligne. Précis et régulier, ce texte guide professionnels et néophytes à travers les étapes d’un important chantier. Pour un rendu impeccable, nous avons opté pour une reliure cousue sous couverture entoilée ; l’édition souligne ainsi l’excellence technique et logistique d’un tel chantier.

COSMICAPITAL

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Greif

Greif

CHARTE GRAPHIQUE

GREIF 

Comment m’assurer que ma communication soit cohérente ?

L’enjeu

L’agence FBSD collabore régulièrement avec Greif,  leader mondial de l’emballage industriel. Afin de faire en sorte que fournisseurs, succursales et partenaires utilisent tous la même identité graphique à travers le monde, l’entreprise a souhaité harmoniser ses supports. FBSD a donc conçu un guide d’usage, charte graphique et éditoriale complète.   

Notre solution

Au fil des années, selon les acteurs et les interventions, une identité graphique peut traverser de multiples déclinaisons non désirées : qu’il s’agisse d’une couleur inégale à l’impression ou d’un usage fantaisiste du logotype. Pour s’assurer que l’identité soit constante, la rédaction et la mise en forme d’une charte graphique est indispensable. Nous avons donc effectué un travail d’harmonisation des supports web et imprimés de la marque, incluant la papeterie, les plaquettes et fiches techniques, le  bloc-marque, la typographie, le code colorimétrique, iconographie, patterns et pictogrammes, afin de réunir l’ensemble des usages dans un guide précis, pratique, rédigé en anglais, qui permet à chacun de déployer en toute sérénité les signes de l’entreprise. 

Greif

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CHI d’Elbeuf

CHI d’Elbeuf

support imprimé

 CHI d’Elbeuf, Louviers, Val-de-Reuil

Comment être précis tout en parlant à tous  ?

L’enjeu

Lors d’une mise en page de publication technique, relevant des domaines médicaux ou plus largement scientifiques, il est parfois délicat de rester accessible tout en conservant toute la complexité des informations données. FBSD a donc choisi, pour ce guide à destination des patients du CHI d’Elbeuf, une mise en page épurée, afin d’accentuer la lisibilité et favoriser le confort de lecture. Ainsi, les informations parviennent parfaitement au lecteur, guidé par une maquette souple et dépouillée, ainsi que par nos illustrations toutes en lignes et en aplats.

 Notre réponse

La simplicité nous ramène vers l’essentiel ; le code couleur, réduit à trois teintes jouant le contraste, travaille également dans ce sens. Cette opération de simplification favorise un objectif précis : donner la priorité à l’information qui doit être transmise, et souligner pour cela les différents niveaux de lecture que présente la publication. Il en va du contenu rédactionnel comme des illustrations : il est possible de conjuguer schématisation et détail, à condition de hiérarchiser efficacement les données que l’on présente. De cette façon, les réponses se présentent facilement au patient qui les recherche, selon le degré de complexité qu’il réclame.

CHI ELBEUF

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TempoBois

TempoBois

ÉDITION

Tempobois

Création d’une brochure de présentation commerciale.

TEMPOBOIS 
Constructeur de maisons bois
Normandie

Le brief

TempoBois est une offre de construction bois sur-mesure, proposée par l’entreprise Gilbert. Après un lifting de la ligne graphique existante, FBSD l’a traduite en print. Souvent, le graphisme idéal est celui qui sait s’effacer pour mettre en avant le projet qu’il défend. C’est l’option prise par FBSD pour la réalisation de cette plaquette, qui présente les productions TempoBois. 

 Notre réponse

 Sans fioritures, le design ramène à l’essentiel : la qualité de la marque, portée par une entreprise dont l’expertise n’est plus à prouver. Des choix typographiques à la maquette, tout tend vers l’épure, arbitrée par les aplats de rose qui viennent en contrepoint du vert & bois pour donner à l’ensemble punch et harmonie.

C-TEMPO

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