Réseau Astuce

Réseau Astuce

Campagne publicitaire

Réseau Astuce

Comment souligner les bénéfices de mon offre ?

L’enjeu

Chaque année, l’opérateur de transport de l’agglomération de Rouen Transdev effectue la promotion de la carte Astuce, dispositif d’abonnement, à travers une campagne de rentrée.  L’agence FBSD a été sollicitée pour designer les visuels et le message de cette campagne 2019, dont l’objectif est d’encourager les usagers à renouveler ou prendre pour la première fois un abonnement au réseau. Pour créer cette campagne, nous sommes partis d’un diagnostic stratégique : qui sont les cibles de Transdev ? Quelles sont leurs habitudes ? Quel est l’avantage concurrentiel du réseau de transport ?

Notre solution

 Transdev s’adresse à tous : jeunes, familles, actifs, retraités, soucieux d’éviter la voiture tout en restant mobiles. Ainsi,  la promesse du réseau nous a semblé être celle du bien-être pour tous : simplifier les transports, c’est créer du lien, du temps pour soi, du plaisir dans le quotidien. Ce concept se concrétise d’abord par une nouvelle signature, qui souligne ce bénéfice : Profitez plus. Une vidéo et une série de visuels, conçus à partir d’un shooting réalisé avec David Morganti, illustrent ces bénéfices : si le réseau permet moins de voiture, il offre donc plus de lecture ; etc. Tous les profils se retrouvent au fil des affiches, visibles en tout format et sur tout support au sein de l’agglomération ; ainsi qu’au sein d’une vidéo conçue en plan séquence, qui a fait l’objet d’une campagne promotionnelle sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook. 

Transdev Rouen

SPOT VIDEO

En partenariat avec David Morganti pour le tournage et Stone Cut pour le mixage-montage.

Un projet ?

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Saagie

Saagie

BRANDING

Saagie

Comment parler avec simplicité de sa proposition de valeur quand on est une start-up hight-tech ?

SAAGIE 
Solution BigData
Rouen, Paris, USA

Le brief

La double contrainte de cette création réside dans le respect d’une identité déjà établie, celle de CreativeData, conjugué à un impératif de différenciation entre l’entreprise et la plateforme. La figure du héron (sagi en transcription phonétique du japonais) personnifie la hauteur de vue permise par Saagie sur la masse de données que représente un Data Lake

 Notre réponse

Appuyant cette métaphore, l’identité élaborée joue de l’élégance de l’animal, entre palette de couleurs simplifiée et lignes épurées, telles que celles de la typographie de l’appellation. Forte sans être envahissante, la charte s’adapte ainsi aux supports de communication print et web : conception du site de la marque, réalisation de goodies (bouteilles d’eau, vêtements, stickers…), plaquettes commerciales ou encore, bien sûr, la box de la marque. Un travail rédactionnel a également été effectué des messages de la marque. 

SAAGIE

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Caisse d’épargne

Caisse d’épargne

EDITION

Caisse d’Épargne – Normandie Capital

Création d’une plaquette de présentation de l’offre Normandie Capital, à destination des entrepreneurs. 

Caisse d’Epargne
Banque & Assurances
Normandie

Le brief

Souhaitant mettre en valeur son offre d’accompagnement des entreprises, la Caisse d’Epargne Normandie a sollicité l’agence FBSD pour réaliser un support imprimé de présentation

 Notre réponse

Nous avons choisi de réaliser ce support en respectant l’identité de marque de la Caisse d’Epargne, tout en cherchant à en synthétiser et en fluidifier les éléments principaux. Notre objectif était ainsi de concevoir un support imprimé ergonomique et élégant, au sein duquel les lignes graphiques emblématiques de la Normandie conduisent le regard à la découverte du texte. 

CAISSE D'EPARGNE NORMANDIE

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Rythm N’Food

Rythm N’Food

identité & supports 

— Rythm n’Food

Comment singulariser mon activité ?

L’enjeu

« Du son, du bon ; du frais, du vrai » : le projet de restauration urbaine Rythm n’Food embrasse sa part ludique, sans renoncer à la promesse de l’authenticité. L’identité de Rythmn’Food se devait donc d’en refléter la souplesse et l’attrait, le dynamisme et le plaisir qui en sont à l’origine. L’iconographie Rythm’nFood met en avant les trois fondateurs, la fraîcheur des produits proposés et, de la palette épurée au logotype subtil, l’identité évoque sans trop en faire le monde musical et ses supports d’écoute.

— Street food 
— Rouen

 Notre réponse

L’agence a ensuite travaillé à la déclinaison de cette identité graphique, sous la forme de menus, flyers et encarts promotionnels dans un premier temps, puis par le web, avec la mise en place d’un site en single-page permettant de fournir aux internautes les principales informations relatives au restaurant. Différentes fonctionnalités y sont activables à l’envi, et le design comme la structure représentent un socle susceptible d’être décliné selon le développement de l’offre (livraison, commande en ligne…).

RYTHM N'FOOD

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Emilie Launay

Emilie Launay

BRANDING & ACTIVATION

Emilie Launay

Territoire de marque, identité visuelle et design tout support.

EMILIE LAUNAY  
Protection sociale des dirigeants
Rouen

EMILIE LAUNAY

Le brief

Se mettre à son compte, même lorsque l’on bénéficie d’une excellente connaissance du milieu dans lequel on évolue, représente une prise de risques et déclenche une somme de questions. FBSD a accompagné Emilie Launay à mesure que son projet prenait forme, offrant son support stratégique et assumant la mise en place du branding avant de décliner, support par support, l’identité ainsi définie. Notre volonté, après une étude soigneuse des enjeux de cette création d’activité, a été de mettre en avant Emilie Launay.

 Notre réponse

Un emblème épuré, élégant, faisant le lien entre sceau et blason à partir des initiales même de notre interlocutrice. Ces initiales sont orientées de façon à évoquer l’image d’une tour, ouvrage rassurant qui défie le temps.  L’élégance et la crédibilité circulent au travers de la charte du projet : un code couleur chaud et sobre, une ligne éditoriale reposant sur l’idée de mesure, de calme et d’assurance. L’ensemble de ces éléments ont ensuite été déclinés pour internet (responsive webdesign, signature électronique) comme pour le print (en-tête de lettres, plaquettes, cartes de visite).

 

emilie-launay-branding-tablette

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Doqboard

Doqboard

identité & site internet

Doqboard

Quelle stratégie adopter pour la refonte de mon identité ?

L’enjeu

L’application Doqboard permet aux chirurgiens d’analyser, de partager et de comparer leurs données. Son fondateur, lui-même chirurgien, a pour objectif de faciliter le retour d’expérience au sein de la communauté chirurgicale, dans une optique d’amélioration des soins. Nous avons accompagné Doqboard dans l’élaboration de sa stratégie de marque, en concevant notamment les éléments graphiques et le discours d’entreprise. 

Notre réponse

Nous avons commencé par poser les bases éditoriales de la marque : quelle vision, quelle mission, quelles valeurs, pour quelles cibles ? Partant d’un cahier des charges soigneusement rédigé, FBSD a imaginé les codes colorimétriques et iconographiques susceptibles de porter l’identité d’un projet innovant. La communication web et print a en outre été conçue en anglais et en français, reflétant l’ambition internationale de Doqboard.

DOQBOARD

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