Ara Architectes

Ara Architectes

Identité graphique

ARA Architectes

Comment faire pour que mon identité reflète ce que je fais ?

L’enjeu

En 2018, l’Agence Rouennaise d’Architecture ARA a sollicité l’agence FBSD pour la refonte de son identité de marque. Un atelier stratégique mené avec l’équipe d’ARA nous a permis de comparer la perception qui est faite de l’entreprise, aux valeurs profondes qui sont les siennes. Notre diagnostic : l’avantage concurrentiel d’ARA réside dans la conviction que toute construction doit s’adapter à l’humain, et non l’inverse. 

Notre solution

Partant donc du principe que les valeurs d’ARA font que chacun de leurs projets architecturaux sont réfléchis pour les personnes auxquelles ils sont destinés, nous avons conçu une identité de marque minimale et géométrique, dans laquelle la ligne est orienté par le point.  De la même façon qu’ARA trace ses lignes architecturales à partir d’un simple point, l’agence crée ses bâtiments à partir de l’humain. Cela se matérialise par une emblème où les lettres schématisées de l’acronyme « ARA » enveloppent par strates le plus petit élément, qui est l’origine et l’objectif de chaque projet.  La charte se décline en supports imprimés et numériques, en maintenant son impact épuré, sans négliger le sensible.

ARA ARCHITECTES

Un projet ?

Parlez nous de vos besoins, de vos envies, de vos moyens.

Saagie

Saagie

BRANDING

Saagie

Comment parler avec simplicité de sa proposition de valeur quand on est une start-up hight-tech ?

SAAGIE 
Solution BigData
Rouen, Paris, USA

Le brief

La double contrainte de cette création réside dans le respect d’une identité déjà établie, celle de CreativeData, conjugué à un impératif de différenciation entre l’entreprise et la plateforme. La figure du héron (sagi en transcription phonétique du japonais) personnifie la hauteur de vue permise par Saagie sur la masse de données que représente un Data Lake

 Notre réponse

Appuyant cette métaphore, l’identité élaborée joue de l’élégance de l’animal, entre palette de couleurs simplifiée et lignes épurées, telles que celles de la typographie de l’appellation. Forte sans être envahissante, la charte s’adapte ainsi aux supports de communication print et web : conception du site de la marque, réalisation de goodies (bouteilles d’eau, vêtements, stickers…), plaquettes commerciales ou encore, bien sûr, la box de la marque. Un travail rédactionnel a également été effectué des messages de la marque. 

SAAGIE

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Cosmicapital

Cosmicapital

identité & site internet

— CosmiCapital

Comment m’assurer que nos partenaires identifient bien notre activité ?

L’enjeu

Suite à son association avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), l’entreprise de gestion d’investissement CapDecisif Management a sollicité l’agence FBSD pour créer et décliner l’identité de marque de son fonds d’investissement dédié au développement de la technologie spatiale et de son utilisation sur terre : CosmiCapital.

 Notre réponse

Singulière par son iconographie cosmique originale (qui se décline tant sur le design site que sur les réseaux sociaux & supports imprimés), l’identité de marque est complétée par un jeu de pictogrammes qui accompagne la présentation de chacune des applications techniques des initiatives soutenues. Réunir pédagogie et promesse, aventure et fiabilité, dans une conception graphique à la fois épurée et généreuse.

COSMICAPITAL

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Rythm N’Food

Rythm N’Food

identité & supports 

— Rythm n’Food

Comment singulariser mon activité ?

L’enjeu

« Du son, du bon ; du frais, du vrai » : le projet de restauration urbaine Rythm n’Food embrasse sa part ludique, sans renoncer à la promesse de l’authenticité. L’identité de Rythmn’Food se devait donc d’en refléter la souplesse et l’attrait, le dynamisme et le plaisir qui en sont à l’origine. L’iconographie Rythm’nFood met en avant les trois fondateurs, la fraîcheur des produits proposés et, de la palette épurée au logotype subtil, l’identité évoque sans trop en faire le monde musical et ses supports d’écoute.

— Street food 
— Rouen

 Notre réponse

L’agence a ensuite travaillé à la déclinaison de cette identité graphique, sous la forme de menus, flyers et encarts promotionnels dans un premier temps, puis par le web, avec la mise en place d’un site en single-page permettant de fournir aux internautes les principales informations relatives au restaurant. Différentes fonctionnalités y sont activables à l’envi, et le design comme la structure représentent un socle susceptible d’être décliné selon le développement de l’offre (livraison, commande en ligne…).

RYTHM N'FOOD

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Emilie Launay

Emilie Launay

BRANDING & ACTIVATION

Emilie Launay

Territoire de marque, identité visuelle et design tout support.

EMILIE LAUNAY  
Protection sociale des dirigeants
Rouen

EMILIE LAUNAY

Le brief

Se mettre à son compte, même lorsque l’on bénéficie d’une excellente connaissance du milieu dans lequel on évolue, représente une prise de risques et déclenche une somme de questions. FBSD a accompagné Emilie Launay à mesure que son projet prenait forme, offrant son support stratégique et assumant la mise en place du branding avant de décliner, support par support, l’identité ainsi définie. Notre volonté, après une étude soigneuse des enjeux de cette création d’activité, a été de mettre en avant Emilie Launay.

 Notre réponse

Un emblème épuré, élégant, faisant le lien entre sceau et blason à partir des initiales même de notre interlocutrice. Ces initiales sont orientées de façon à évoquer l’image d’une tour, ouvrage rassurant qui défie le temps.  L’élégance et la crédibilité circulent au travers de la charte du projet : un code couleur chaud et sobre, une ligne éditoriale reposant sur l’idée de mesure, de calme et d’assurance. L’ensemble de ces éléments ont ensuite été déclinés pour internet (responsive webdesign, signature électronique) comme pour le print (en-tête de lettres, plaquettes, cartes de visite).

 

emilie-launay-branding-tablette

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So-You

So-You

identité visuelle

So-You

Comment être concurrentiel dès le début de mon activité ?

L’enjeu

La start-up française So-You développe un concept innovant d’application web et mobile, dont le but est de favoriser l’émergence d’idées et la conduite du changement au sein de l’entreprise. Partant de ce concept, l’agence FBSD a réalisé l’ensemble de l’identité, déclinée en ergonomie et habillage pour site web, web app et application mobile. 

Notre solution

On dit que ce qui se conçoit bien s’exprime clairement ; notre volonté, après un diagnostic stratégique et des échanges avec So-You, était d’exprimer la simplicité d’usage et l’évidente plus-value qu’apportent cette solution. Moderne et épuré, le design So-You se prolonge dans une construction du discours qui guide l’usager avec fluidité. Le parcours client est pensé en toute sobriété, pour favoriser l’usage de l’application et souligner le naturel de cette proposition. 

COSMICAPITAL

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