Plateforme web & emailing : The Drumbeat by Greif

Le groupe international Greif a sollicité l’agence afin d’effectuer une refonte de leur plateforme d’actualités, d’en prendre en charge les déclinaisons et l’animation, notamment à travers des opérations régulières d’emailing.

Le site Drumbeat réunit les articles d’actualité de Greif, « Manufacturer of Industrial Packaging ». Ce groupe, né aux Etats-Unis il y a 140 ans, est désormais implanté dans le monde entier. Mené simultanément en six langues différentes (anglais, mandarin, espagnol, portugais, italien) le chantier de refonte du site a conduit l’agence à concevoir et adopter une procédure fine pour en quadriller soigneusement les principaux défis.

 

Comme pour nos précédents projets web, nous avons dans un premier temps conçu l’ergonomie, le parcours client et le design général (look & feel) de la plate-forme ; il s’est ensuite agi de décliner le modèle ainsi obtenu en six versions distinctes mais communicantes, l’usager devant être à même de basculer à tout moment vers un dialecte différent. Dans une sorte de broderie web à grande échelle, l’agence a donc progressivement intégré la masse d’archives que représentent les précédentes salves d’actualité, avant de superviser la dernière en date.
Celle-ci fut d’abord intégrée au site, tout en faisant parallèlement l’objet d’un emailing d’ampleur, la base contact Greif couvrant plus de 10 000 contacts, répartis sur six langues et une quinzaine de zones géographiques à travers le monde. L’envoi d’un mailing d’actualité embrasse le calibrage de la base contact, le design du corps du message, la rédaction de transition, la programmation des envois, le routage ; suivi des statistiques d’usage et nécessaire maintenance de la plate-forme complètent la procédure… qui se répète à chaque envoi.