Cas pratique : Rebooter son identité de marque

La marque est l'élément fondateur de toute communication stratégique. Ceci étant acquis, la question demeure : concrètement, comment rebooter, lifter ou créer une marque cohérente ? Démonstration par l'exemple, avec Devolis, entreprise normande spécialiste des solutions logicielles en b2b.

La problématique : se signaler, se positionner

Expert régional reconnu sur les technologies Microsoft, Devolis est un acteur incontournable de la Normandy French Tech. Désireuse de communiquer autant sur son apport technique que sur le reste de son offre, l’entreprise a fait appel à FBSD afin de repenser l’ensemble de son identité visuelle. La nouvelle charte graphique devait en outre positionner Devolis comme un acteur de confiance, mêlant expertise et capacité d’adaptation.

Notre proposition : trouver l’histoire qui vous ressemble

Disposant d’une rare carte blanche pour inventer une identité de marque, l’agence a préconisé à Devolis de conserver son appellation, afin notamment de capitaliser sur la bonne réputation de l’entreprise. À partir de cette base, et à l’aide de l’indispensable exercice d’audit, nous avons analysé le contexte concurrentiel, l’offre de valeur (unique selling proposition, USP) et la culture de l’entreprise, de manière à en isoler les caractères spécifiques.

On ne plaque pas un récit artificiel sur une entreprise : la superficialité se paie, et l’identité sera juste si elle découle naturellement des activités, de l’esprit et des enjeux des protagonistes. Il nous est apparu clairement qu’une des spécificités de Devolis résidait dans son offre scalable : à chaque problématique client correspond la solution idoine, du logiciel standard que Devolis adapte pour vous, aux outils Big Data tels que l’offre Saagie dont l’entreprise est un intégrateur depuis les débuts.

La fable du fil et de l’aiguille

Devolis, ce sont les couturiers du numérique, capables d’innover comme de concevoir sur-mesure les solutions logicielles qu’il vous faut. Une fois ce parallèle effectué, commence le travail de production de marque, qui vise à faire exister la métaphore : nouvel emblème, lifting de l’appellation, choix typographiques, colorimétriques, travail rédactionnel d’accroche, de tonalité de discours, et enfin, déclinaison en iconographie.

Souhaitant mettant en exergue de façon décalée et ludique l’expertise et le dynamisme de l’entreprise, nous avons fait appel aux services de David Morganti, photographe à Rouen, afin de mettre en scène l’équipe selon la métaphore adoptée. Ainsi, un shooting d’anthologie a permis de saisir les clichés qui correspondent aux trois offres principales de Devolis : le prêt-à-porter, solution standard, le sur-mesure, et enfin la haute-couture, solution visionnaire au moyen du Big Data.

Grâce à une métaphore qui saisit les spécificités de son savoir-faire et permet à l’entreprise de se démarquer de la concurrence, Devolis et FBSD ont conçu une identité qui se décline en mots et en images, sur le web comme à travers les supports promotionnels.