Cas pratique : créer des liens à travers le monde

Cas pratique : créer des liens à travers le monde

La problématique : acquérir et/ou fidéliser sa clientèle :

Quel que soit le produit que l’on vend, mobiliser un réseau autour de son offre, constituer et alimenter une base de données permettant de communiquer régulièrement sur ce que l’on fait est un atout essentiel pour l’entreprise. Il s’agit de transformer son public en une communauté privilégiée, plutôt qu’en masse vague, clientèle floue, afin de personnaliser les communications et d’apprendre de ses usagers.

Le contexte  : un grand groupe international de conception d’emballages industriels, une clientèle de professionnels dans plus de cinquante pays
> La réponse : mettre en place une plate-forme d’actualités multilingue, pour un usage ponctuel, une vitrine permanente et une communication personnalisée à travers le monde

Le spécialiste des emballages industriels Greif est né il y a 140 ans aux Etats-Unis, et a depuis conquis le monde, créant des usines dans chaque continent et s’imposant comme un acteur incontournable au niveau international. Changement d’échelle, donc, par rapport aux restaurants McDonald’s de l’agglomération de Rouen : à un public local, auquel l’on peut donner rendez-vous IRL et que des informations locales intéressent, se substitue une audience éclatée à travers le globe.

L’entreprise a pris le parti de mettre en place une lettre d’informations régulière : The Drumbeat, disponible en six langues, propose une sélection d’articles qui évoquent les différentes activités de Greif de l’Asie à l’Europe. Notre principale problématique fut donc de concevoir un outil multilingue, à la gestion simplifiée et assortie d’un processus transparent, de façon à réduire au maximum les risques de croisement de canaux, c’est à dire, typiquement, envoyer une version chinoise au Brésil. Le système de mailing redirige l’usager vers la plate-forme web qui réunit les articles, proposant à chacun la langue qui lui correspond, dans une navigation assouplie car transversale.

De la production de contenu à son routage, en passant par l’intégration, la mise-en-page et le calibrage soigneux des bases de données, l’agence FBSD a donc mobilisé ses ressources afin d’optimiser ces envois, d’acquérir réactivité et solidité, de sorte à pouvoir communiquer aussi bien les événements ponctuels que les initiatives récurrentes, les récits concernant des personnes que ceux décrivant des innovations.

Comment personnaliser une communication à l’international ? En choisissant le multilingue, en cumulant mailing et blogging, en calibrant soigneusement les horaires de réception selon les pays, Greif et FBSD ont mis en place un dispositif qui allie réactivité, simplicité et efficacité.

Cas pratique : fidéliser sa communauté

Cas pratique : fidéliser sa communauté

La problématique : acquérir et/ou fidéliser sa clientèle :

Quel que soit le produit que l’on vend, mobiliser un réseau autour de son offre, constituer et alimenter une base de données permettant de communiquer régulièrement sur ce que l’on fait est un atout essentiel pour l’entreprise. Il s’agit de transformer son public en une communauté privilégiée, plutôt qu’en masse vague, clientèle floue, afin de personnaliser les communications et d’apprendre de ses usagers.

Un dispositif ludique pour savoir ce qui nous lie

Le contexte  : une chaîne de restauration mondiale implantée en région, un public de particuliers jeune ou familial, un usage quotidien des services
> La réponse : mettre en place un dispositif ludique d’acquisition de données, à deux vitesses

Les sept restaurants McDonald’s de l’agglomération rouennaise partagent clientèle et communication. Cette mise en commun est à la fois une nécessité qui tient compte de la mobilité intra-urbaine des usagers, mais aussi une force : en réunissant les outils, en unifiant la stratégie marketing, les restaurants créent une véritable entité en région, dotée d’une capacité de rayonnement très importante.

L’agence FBSD a conçu pour ces sept restaurants l’animation commerciale Casino McDonald’s : un jeu de roulette accessible tout écran permet de remporter des lots (campagne ponctuelle) ou, à défaut, d’avoir accès à des coupons de réduction de la marque ou de ses partenaires. Afin de bénéficier de ces cadeaux, l’usager doit fournir ses coordonnées, et accepte de recevoir les communications de McDonald’s-Rouen. La qualité des lots mis en jeu (iPhone, places pour l’Euro de football…) permet de générer des pics d’intérêt ponctuel sur les réseaux sociaux et en restaurant, tandis qu’une newsletter offrant actualités et offres exclusives permet de fidéliser la base des participants.

Grâce à ce dispositif permanent, la base de données rassemblant progressivement les différents profils d’usagers de la marque : grâce à une approche ludique et à une mise en forme légère, l’entreprise peut constituer une communauté, lui partager ses offres et actualités afin de la fidéliser, et surtout, en étudier les habitudes, de manière à améliorer constamment son offre.