La création web est un exercice créatif (comme son nom l’indique)

La création web est un exercice créatif (comme son nom l’indique)

Face aux problématiques techniques de la création web, il est facile d’oublier qu’il s’agit avant tout d’un exercice de communication. Se concentrer sur la technologie, c’est prendre le risque de négliger ce qui fait votre singularité : les valeurs de votre projet.

La polyvalence dans le web

La communication étant par définition un exercice hybride, de nombreux prestataires cultivent leur polyvalence, grâce à la porosité de l’expérience ou en tirant parti d’une formation généraliste, pour se spécialiser ensuite dans différents domaines. Il n’est donc pas rare de voir un développeur soucieux de graphisme, un rédacteur vous conseiller en marketing ou un directeur artistique capable de coder. Bien entendu, cette polyvalence a ses limites : peu de restaurants font le grand écart entre sushi et blanquette de veau, parce que chacune de ces spécialités réclame un savoir-faire spécifique et qu’assumer les deux, c’est prendre le risque de n’en réussir aucune.

 

Bien penser son cahier des charges

Avant d’acheter une voiture, vous vous poserez la question de l’usage que vous en ferez : les caractéristiques de l’engin ne seront pas les mêmes pour vos déplacements familiaux, des trajets réguliers sur longue distance ou la livraison de colis en ville. Le même raisonnement s’applique à votre site internet : définir l’usage, la cible, le positionnement que vous souhaitez adopter et les moyens que vous êtes à même d’y consacrer consiste la base du cahier des charges qui vous permettra de sélectionner un prestataire. C’est la part de stratégie en amont de votre projet.

 

Un prestataire pour chaque étape

Pour bien comprendre le processus de conception web, filons la métaphore du véhicule : Pour que votre voiture puisse rouler, un travail technique est nécessaire : c’est le rôle du développeur web, qui va concevoir la structure de fonctionnement du site, en assurer la sécurité ainsi que les fonctionnalités additionnelles : boutique, espace client… Vous avez alors des roues, des freins et un moteur. Pour que votre véhicule ait l’air d’une voiture, vous avez besoin d’un concepteur UX/UI [User eXperience, User Interface] : c’est lui qui transformera l’outil en interface, en plaçant les éléments de manière ergonomique et intuitive pour l’utilisateur. Votre voiture est désormais pratique et fonctionnelle… mais pour avoir envie de monter à bord, pour qu’y voyager soit agréable, le directeur artistique doit en créer l’habillage. Cet habillage graphique doit vous ressembler et donner envie à l’usager ; la structure technique et l’ergonomie doivent permettre au design de s’exprimer, ce qui nous montre la nécessité d’une communication permanente entre chacun des acteurs du chantier.

 

La structure du site est prête : comment l’animer ?

Votre voiture est donc bien pensée, bien conçue, élégante et sécurisée. À présent, si vous voulez qu’elle roule, il faut l’alimenter en carburant : c’est la stratégie de contenu, là où le concepteur-rédacteur web travaille la tonalité, la fréquence, les sujets abordés par votre discours. Le community manager se chargera ensuite de l’animation externe de votre communauté. Si tout se passe bien, cette chaîne de prestataires spécialisés respectera les paramètres de l’internet contemporain : la confidentialité (RGPD, cookies), l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) ou la possibilité de consulter votre site sur smartphone comme sur desktop (responsive design) ne sont en effet pas l’affaire d’un seul, mais de l’ensemble des acteurs de la création de votre site. Aussi techniques qu’artistiques, ces tâches réclament donc chacune un savoir-faire spécifique.

 

Des solutions pour simplifier votre chantier web

Positionnement, arborescence, zoning, parcours client, planification des mots-clés, hébergement, base de données, webdesign, iconographie, contenu rédactionnel, développement spécifique, mise-en-ligne, sécurisation, growth hacking, optimisation, animation : confier la gestion de cette longue liste à un partenaire unique peut sembler dissuasif. Pour autant, des solutions existent : de nombreux prestataires 360°, parmi lesquels l’agence FBSD, vous proposent d’assumer l’intégralité de votre chantier, en faisant confiance à leur réseau de partenaires sous-traitants spécialisés pour effectuer les tâches qui sortent de leur champ strict d’expertise. Par ailleurs, le web évoluant, des solutions techniques open-source, telles que le CMS WordPress et les multiples plugins qui le complètent, permettent d’alléger la part technique des chantiers. Les développeurs qui contribuent à ces outils permettent ainsi aux prestataires qui s’en servent de se concentrer sur une application sur-mesure, et sur la part créative du projet.

 

Face aux défis techniques que représente la création web, on perd souvent de vue la part créative indispensable à tout chantier. Après tout, il serait dommage de monter dans sa voiture neuve, pour réaliser qu’on y est mal installé, que l’intérieur est laid et qu’on ne sait pas comment la démarrer.

Cas pratique : créer des liens à travers le monde

Cas pratique : créer des liens à travers le monde

Une communauté se crée autour de votre marque, grâce au bouche-à-oreille ou à diverses initiatives ponctuelles. Structurer, consolider et animer cette communauté est le fruit d’une stratégie qui vise à identifier les bons leviers pour les actionner au bon moment. Deuxième exemple des possibilités de fidélisation de votre réseau.

La problématique : acquérir et/ou fidéliser sa clientèle :

Quel que soit le produit que l’on vend, mobiliser un réseau autour de son offre, constituer et alimenter une base de données permettant de communiquer régulièrement sur ce que l’on fait est un atout essentiel pour l’entreprise. Il s’agit de transformer son public en une communauté privilégiée, plutôt qu’en masse vague, clientèle floue, afin de personnaliser les communications et d’apprendre de ses usagers.

Le contexte  : un grand groupe international de conception d’emballages industriels, une clientèle de professionnels dans plus de cinquante pays
> La réponse : mettre en place une plate-forme d’actualités multilingue, pour un usage ponctuel, une vitrine permanente et une communication personnalisée à travers le monde

Le spécialiste des emballages industriels Greif est né il y a 140 ans aux Etats-Unis, et a depuis conquis le monde, créant des usines dans chaque continent et s’imposant comme un acteur incontournable au niveau international. Changement d’échelle, donc, par rapport aux restaurants McDonald’s de l’agglomération de Rouen : à un public local, auquel l’on peut donner rendez-vous IRL et que des informations locales intéressent, se substitue une audience éclatée à travers le globe.

L’entreprise a pris le parti de mettre en place une lettre d’informations régulière : The Drumbeat, disponible en six langues, propose une sélection d’articles qui évoquent les différentes activités de Greif de l’Asie à l’Europe. Notre principale problématique fut donc de concevoir un outil multilingue, à la gestion simplifiée et assortie d’un processus transparent, de façon à réduire au maximum les risques de croisement de canaux, c’est à dire, typiquement, envoyer une version chinoise au Brésil. Le système de mailing redirige l’usager vers la plate-forme web qui réunit les articles, proposant à chacun la langue qui lui correspond, dans une navigation assouplie car transversale.

De la production de contenu à son routage, en passant par l’intégration, la mise-en-page et le calibrage soigneux des bases de données, l’agence FBSD a donc mobilisé ses ressources afin d’optimiser ces envois, d’acquérir réactivité et solidité, de sorte à pouvoir communiquer aussi bien les événements ponctuels que les initiatives récurrentes, les récits concernant des personnes que ceux décrivant des innovations.

Comment personnaliser une communication à l’international ? En choisissant le multilingue, en cumulant mailing et blogging, en calibrant soigneusement les horaires de réception selon les pays, Greif et FBSD ont mis en place un dispositif qui allie réactivité, simplicité et efficacité.

Pour en savoir plus : le projet The Drumbeat by Greif dans notre portfolio

Cas pratique : fidéliser sa communauté

Cas pratique : fidéliser sa communauté

Une communauté se crée autour de votre marque, grâce au bouche-à-oreille ou à diverses initiatives ponctuelles. Structurer, consolider et animer cette communauté est le fruit d’une stratégie qui vise à identifier les bons leviers pour les actionner au bon moment. Premier exemple des possibilités de fidélisation de votre réseau.

La problématique : acquérir et/ou fidéliser sa clientèle :

Quel que soit le produit que l’on vend, mobiliser un réseau autour de son offre, constituer et alimenter une base de données permettant de communiquer régulièrement sur ce que l’on fait est un atout essentiel pour l’entreprise. Il s’agit de transformer son public en une communauté privilégiée, plutôt qu’en masse vague, clientèle floue, afin de personnaliser les communications et d’apprendre de ses usagers.

Un dispositif ludique pour savoir ce qui nous lie

Le contexte  : une chaîne de restauration mondiale implantée en région, un public de particuliers jeune ou familial, un usage quotidien des services
> La réponse : mettre en place un dispositif ludique d’acquisition de données, à deux vitesses

Les sept restaurants McDonald’s de l’agglomération rouennaise partagent clientèle et communication. Cette mise en commun est à la fois une nécessité qui tient compte de la mobilité intra-urbaine des usagers, mais aussi une force : en réunissant les outils, en unifiant la stratégie marketing, les restaurants créent une véritable entité en région, dotée d’une capacité de rayonnement très importante.

L’agence FBSD a conçu pour ces sept restaurants l’animation commerciale Casino McDonald’s : un jeu de roulette accessible tout écran permet de remporter des lots (campagne ponctuelle) ou, à défaut, d’avoir accès à des coupons de réduction de la marque ou de ses partenaires. Afin de bénéficier de ces cadeaux, l’usager doit fournir ses coordonnées, et accepte de recevoir les communications de McDonald’s-Rouen. La qualité des lots mis en jeu (iPhone, places pour l’Euro de football…) permet de générer des pics d’intérêt ponctuel sur les réseaux sociaux et en restaurant, tandis qu’une newsletter offrant actualités et offres exclusives permet de fidéliser la base des participants.

Grâce à ce dispositif permanent, la base de données rassemblant progressivement les différents profils d’usagers de la marque : grâce à une approche ludique et à une mise en forme légère, l’entreprise peut constituer une communauté, lui partager ses offres et actualités afin de la fidéliser, et surtout, en étudier les habitudes, de manière à améliorer constamment son offre.

Cas pratique : Rebooter son identité de marque

Cas pratique : Rebooter son identité de marque

La marque est l’élément fondateur de toute communication stratégique. Ceci étant acquis, la question demeure : concrètement, comment rebooter, lifter ou créer une marque cohérente ? Démonstration par l’exemple, avec Devolis, entreprise normande spécialiste des solutions logicielles en b2b.

La problématique : se signaler, se positionner

Expert régional reconnu sur les technologies Microsoft, Devolis est un acteur incontournable de la Normandy French Tech. Désireuse de communiquer autant sur son apport technique que sur le reste de son offre, l’entreprise a fait appel à FBSD afin de repenser l’ensemble de son identité visuelle. La nouvelle charte graphique devait en outre positionner Devolis comme un acteur de confiance, mêlant expertise et capacité d’adaptation.

Notre proposition : trouver l’histoire qui vous ressemble

Disposant d’une rare carte blanche pour inventer une identité de marque, l’agence a préconisé à Devolis de conserver son appellation, afin notamment de capitaliser sur la bonne réputation de l’entreprise. À partir de cette base, et à l’aide de l’indispensable exercice d’audit, nous avons analysé le contexte concurrentiel, l’offre de valeur (unique selling proposition, USP) et la culture de l’entreprise, de manière à en isoler les caractères spécifiques.

On ne plaque pas un récit artificiel sur une entreprise : la superficialité se paie, et l’identité sera juste si elle découle naturellement des activités, de l’esprit et des enjeux des protagonistes. Il nous est apparu clairement qu’une des spécificités de Devolis résidait dans son offre scalable : à chaque problématique client correspond la solution idoine, du logiciel standard que Devolis adapte pour vous, aux outils Big Data tels que l’offre Saagie dont l’entreprise est un intégrateur depuis les débuts.

La fable du fil et de l’aiguille

Devolis, ce sont les couturiers du numérique, capables d’innover comme de concevoir sur-mesure les solutions logicielles qu’il vous faut. Une fois ce parallèle effectué, commence le travail de production de marque, qui vise à faire exister la métaphore : nouvel emblème, lifting de l’appellation, choix typographiques, colorimétriques, travail rédactionnel d’accroche, de tonalité de discours, et enfin, déclinaison en iconographie.

Souhaitant mettant en exergue de façon décalée et ludique l’expertise et le dynamisme de l’entreprise, nous avons fait appel aux services de David Morganti, photographe à Rouen, afin de mettre en scène l’équipe selon la métaphore adoptée. Ainsi, un shooting d’anthologie a permis de saisir les clichés qui correspondent aux trois offres principales de Devolis : le prêt-à-porter, solution standard, le sur-mesure, et enfin la haute-couture, solution visionnaire au moyen du Big Data.

Grâce à une métaphore qui saisit les spécificités de son savoir-faire et permet à l’entreprise de se démarquer de la concurrence, Devolis et FBSD ont conçu une identité qui se décline en mots et en images, sur le web comme à travers les supports promotionnels.

Pour en savoir plus : le projet Devolis dans notre portfolio

Pour une communication durable, la stratégie permacole

Pour une communication durable, la stratégie permacole

Philosophie de production et de conception généralement appliquée à l’agriculture, la permaculture met l’accent sur la réflexion en amont et l’équilibre entre acteurs, ressources et contraintes. Et si la communication en prenait de la graine ?

Permaculture est d’abord un mot-valise, issu de la rencontre entre culture et permanence. L’idée sous-jacente de la philosophie permacole est de repenser l’ensemble de la chaîne de toute culture, de sorte à produire durablement : en substance, de substituer observation, réflexion et souci d’équilibre aux efforts inutiles et au contre-productif gaspillage.

Si vos flyers jonchent le sol, si le taux d’ouverture de vos mailings ne cesse de vous décevoir, si votre stratégie vous condamne à la surenchère pour exister parmi vos concurrents, si vous avez le sentiment de vous éparpiller, il est sans doute temps de ralentir, pour prendre un peu de recul sur votre communication.

Pour une communication durable, la stratégie permacole

1. Observer, planifier, investir :

« L’observation permet de récolter des informations qui serviront à comprendre le fonctionnement naturel du système en question »

Acquérir une visibilité optimale sur votre activité est indispensable. Pour vos prestataires, pour vos collaborateurs comme pour vous, la justesse des décisions dépend pour beaucoup de la qualité des informations dont chacun dispose. Des outils sont à votre disposition : ne craignez pas l’audit marketing, même si votre activité existe depuis longtemps.

« Les bordures sont les facteurs limitant du projet, aussi bien matériels (limites géographiques, ressources financières) qu’immatériels (compétence, législation ) »

Connaître votre marge de manœuvre : l’analyse marketing vous apportera, ici aussi, visibilité et socle de progression. C’est en analysant public, marché et concurrence que vous parviendrez à définir la promesse de valeur qui est la vôtre, ce qui vous différencie et vous singularise.

« Les ressources incluent les personnes impliquées, les finances, ce que vous pouvez faire pousser ou produire dans le futur, ce que vous voulez voir et faire sur le site »

Fixer ses objectifs, établir la feuille de route qui vous en sépare, chiffrer chaque étape : une communication raisonnée passe par une planification active. Votre stratégie est bonne si elle embrasse les défis sans se renier, intégrant l’imprévu et vous permettant d’agir avec l’assurance d’un appui solide.

Pour une communication durable, la stratégie permacole

2. Planter, tailler, arroser, ajuster

« Le design est toujours un processus créatif et intense et l’on doit utiliser au maximum ses capacités à voir et à créer des relations synergiques entre tous les éléments listés dans la phase ressources »

Est-ce un hasard, si permaculture et communication partagent le terme de design ? Réunissez en amont les éléments dont vous aurez besoin : la charte graphique est un outil nécessaire qui garantit la cohérence de votre communication, quels que soient les supports investis. Définissez votre histoire avec soin, insistez sur ce qui vous démarque.

« L’implémentation est littéralement la première pierre posée à l’édifice, quand on aménage soigneusement le site en fonction de la chronologie et de l’agenda décidé »

Choisissez vos supports avec soin : quels leviers spécifiques actionner, pour ne point vous éparpiller ? Faut-il recourir au mailing, si votre public est plus actif sur les réseaux sociaux ? Confiez la conception de votre identité à un professionnel qui privilégie votre singularité, et réagira avec créativité à vos besoins ponctuels. Enfin, mettez en place des outils capables de laisser l’initiative à vos clients : laissez votre site travailler pour vous, stimulez l’interaction, soyez présent même lorsque vous n’êtes pas actif.

« La maintenance est nécessaire pour garder le site à son maximum de santé, en faisant des ajustements mineurs si nécessaire. Un bon design évitera le besoin de recourir à des ajustements majeurs »

Ralentir, réfléchir et planifier, c’est aussi se laisser l’opportunité d’accélérer au moment où cela sera le plus utile. Si vous avez pris le soin de penser en amont, de vous entourer d’éléments de confiance, il ne vous restera plus qu’à gérer : ajuster, au cas-par-cas, saisir les opportunités qui se présentent à vous… et récolter les fruits de vos efforts.

Iconographie : Joseph Chauffrey, Jardin urbain Permaculture à Rouen
Définitions permacoles extraites du site e la Fondation Naturaethica

Refonte : Laissez votre site web travailler pour vous

Refonte : Laissez votre site web travailler pour vous

Êtes-vous satisfait de votre site internet ? La question est délicate, dans la mesure où la traversent des critères de goût et d’efficacité, d’ergonomie ou de technologie. Reformulons donc : votre site a-t-il besoin d’une refonte, et si oui, à quelle échelle ?

Pourquoi effectuer une refonte de votre site internet ?

À la fois vitrine, historique et agent commercial de votre projet, le site est un outil indispensable de l’entreprenariat contemporain. L’évolution des technologies, des modalités de référencement et de marketing et des usages de consultation nécessite une maintenance soutenue de votre plate-forme. Souvent, les ajustements ne suffisent pas : il faut alors repenser le site de fond en comble, lui appliquer une rénovation d’ampleur, et pas un simple coup de peinture.

Les critères décisifs : ergonomie, design, référencement

Un site bien conçu réconcilie efficacité et élégance, garantissant une expérience optimale à l’utilisateur et une exposition idéale de votre entreprise. Il s’agit de se demander si votre outil actuel répond à ces problématiques : l’ergonomie de votre site est-elle optimisée, la navigation y est-elle naturelle, agréable et efficace ? Quel est le temps de chargement des pages ? Votre site est-il responsive, c’est à dire consultable sur tablette et smartphone ? Quel est votre taux de conversion, votre taux de rebond ? D’où provient votre trafic, est-il direct, dû aux réseaux sociaux, à votre présence sur les moteurs de recherche – votre trafic est-il seulement suffisant ? Le design épouse-til votre identité de marque ? Quelle est la teneur de votre contenu rédactionnel – quel est votre ton, votre niveau de langage, dans quelle mesure le texte de votre site est-il optimisé pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche ? Engagez-vous suffisamment l’internaute ? L’arborescence est-elle claire, lisible, pratique ? On ne compte plus les sites qui oublient nombre de ces paramètres, décourageant par là l’internaute, les moteurs de recherche, et desservant fatalement l’entreprise qu’ils représentent.

lifting refonte site web

Lifting vs Table rase : comment procéder ?

Ce n’est pas parce qu’une refonte est décidée que tout doit disparaître. Vous êtes satisfaits de votre référencement, mais voulez que votre site offre une meilleure expérience à l’usager ? Vous avez envie de tout changer, mais vous ne voulez pas prendre le risque de réparer ce qui fonctionne ? N’ayez crainte : durant les travaux, l’exposition continue. La nouvelle version de votre plate-forme est développée et intégrée séparément de votre site actuel, puis basculée en lieu et place une fois terminée : vous ne disparaissez ainsi jamais du web. Selon la nature des modifications effectuées, vous conservez votre rang sur les moteurs de recherche, et des redirections sont mises en place afin de ne perdre aucun de vos utilisateurs. Tout est étudié pour une transition en souplesse, un chantier sur-mesure qui saura faire la part des choses entre ce qui fonctionne, et doit intégrer la refonte, et ce qu’il faut changer.

Votre site est une vitrine permanente de votre projet. Bien pensé, exécuté et entretenu, il représente un atout commercial indéniable : il génère des leads, attire les prospects, porte fièrement votre offre et vos valeurs. Si votre plate-forme ne souscrit pas aux critères énumérés ci-dessus, il est sans doute temps de lancer le chantier : laissez votre site travailler pour vous !

 

Vous avez un doute ? Nous diagnostiquons votre site :